Un autre projet de mobilités est à construire (suite)

Contribution d’Europe Écologie Les Verts Nord-Pas de Calais au débat public Réseau express Grand Lille

EELV a publié au début du débat public un cahier d’acteur qui affirme qu’un autre projet de mobilité, alternatif au Réseau express Grand Lille, est à construire.
Notre objectif est d’organiser globalement la mobilité en région Nord-Pas de Calais – Picardie, construite autour d’un maillage ferroviaire équilibré en améliorant l’accessibilité de tous les territoires en termes de temps de parcours, de fréquence et de fiabilité, et coordonnée à un bouquet de solutions (télétravail, aménagement des temps, covoiturage, modes actifs comme la marche et le vélo, autopartage, transports collectifs, voies réservées sur les grands axes, etc.), de réduire la place de la voiture individuelle et de mieux affecter la dépense des pouvoirs publics.
Pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté, il s’agit bien de :
• répondre à l’engorgement routier de la métropole dès maintenant et non à l’horizon 2030 ;
• réduire la pollution (question de santé publique) ;
• prendre en compte le nouveau périmètre de la région Nord-Pas de Calais – Picardie ;
• prendre en compte la raréfaction de l’argent public comme principe de réalité ;
• co-construire avec l’ensemble des partenaires (État, conseils départementaux, SNCF, autorités organisatrices des transports, citoyens).

Par Marielle Cuvelier

Première vice-présidente de la commission Transports du Conseil régional Nord-Pas de Calais
Membre du groupe des élus Europe Écologie Les Verts

Télécharger la contribution, juillet 2015