Intervention concernant la démocratie participative – JANINE PETIT

Séance Plénière 8 & 9 septembre 2011

  » Merci pour ces excellents témoignages vraiment réconfortants, bravo ! Merci aussi à Myriam.

Je voudrais témoigner en tant qu’associative et en tant qu’élue et je voudrais tout de même parler de la peur de la démocratie chez certaines personnes qui refusent, par exemple, de donner une salle à des associations parce que c’est une menace de réfléchir et de créer ; cela existe.

Par ailleurs, il y a aussi des fausses démocraties ; je donnerai comme exemple ce qui se passe dans les enquêtes publiques, qui sont des caisses d’enregistrement de décisions prises à l’insu des citoyens et où, soi-disant, on peut s’exprimer, mais en réalité c’est faux.

Toutes les fois où on met le citoyen devant le fait accompli…

Je crois très fort aussi dans les difficultés, cela a été dévoilé et bien expliqué : le manque de culture, le manque d’information et le besoin d’éclairer ; effectivement, il y a un grand besoin de culture et d’information.

Après, il y a un autre fait : l’honnêteté intellectuelle et le respect de l’autre, mais aussi la capacité de raisonner. Cela

s’apprend et cela ne vient pas tout seul, forcément. Il y a aussi une question d’éthique.

Enfin, il y a, cela a été dit et redit, une espèce d’indifférence, de fuite, de manque de temps aussi et de manque de responsabilisation.

Je pense qu’on peut résumer tout cela par un très grand besoin de culture, un très grand besoin de créativité, et cela se déclenche et se cultive.

Je finirai par parler du cas spécial de l’écologie. L’écologie dépasse évidemment tous les partis politiques, c’est d’abord et avant tout la science des lois de la vie. On devrait, à l’école, apprendre les lois de la vie, comme on fait un apprentissage de la lecture et de l’écriture. »

Remonter