Après l’arrêt des circulations entre Ascq et Orchies, le Conseil régional reconstruit la desserte du territoire
Dominique Plancke et Myriam Cau au sujet de la ligne Ascq-Orchies
Communiqué de presse du Conseil régional Nord-Pas de Calais, jeudi 28 mai 2015
Ligne ferroviaire TER Ascq-Orchies : après l’arrêt des circulations par SNCF Réseau, le Conseil régional reconstruit la desserte du territoire
Après l’annonce par SNCF Réseau de l’arrêt de la circulation des trains sur la ligne Ascq-Orchies, le Conseil Régional organise un service de substitution, et propose de construire un service rénové avec la Communauté de communes de Pévèle Carembault et la Métropole Européenne de Lille.
Ce jeudi 28 mai, SNCF Réseau a organisé une rencontre sur la situation et le devenir de la ligne ferroviaire Ascq-Orchies. Les élus du Conseil régional étaient présents, ainsi que ceux des communes desservies et de la communauté de communes du Pévèle Carembault.
Après plusieurs mois d’exploitation au ralenti, SNCF Réseau a annoncé l’arrêt des circulations dès la fin de cette semaine pour des raisons de sécurité, l’état de la voie imposant aux trains des vitesses de moins de 20 km/h.
Les élus régionaux * prennent acte de cette décision due à l’absence d’entretien suffisant, depuis des années, par le propriétaire du réseau.
Alain WACHEUX a indiqué : « J’ai immédiatement demandé à la SNCF de mettre en place un service de substitution pour les usagers. Des taxis seront mis à leur disposition dès ce lundi 1er juin. D’autre part, nous avons fait inscrire 16,8 M € pour le renouvellement de cette voie ferrée, dans le contrat de Plan État Région qui sera propos au vote de l’Assemblée régionale le 18 juin. Les travaux devront être réalisés sous deux à trois ans. »
Dominique PLANCKE a précisé : « Nous avons fait réaliser par le SMIRT** une étude sur le potentiel de cette ligne, et consulté les élus de Pévèle Carembault, la Métropole Européenne de Lille et le Conseil Départemental. La ligne rénovée et prolongée entre Orchies et la gare de Pont de Bois à Villeneuve d’Ascq permettra d’améliorer la desserte de la métropole et de la Pévèle : une telle liaison complétera la ligne Valenciennes-Lille ».
Myriam CAU a conclu : « Je propose la mise en place d’un contrat de ligne avec les communes desservies, la métropole et le département. Le projet doit développer l’habitat autour des gares et être multimodal : train + vélo + métro + autocars. Et ce contrat de ligne sera suivi par un comité avec les usagers et les habitants ».
*Alain WACHEUX – Vice-Président « Transports », Dominique PLANCKE – Président de la Commission « Transports » et Myriam CAU – Présidente du Comité de Ligne TER de la métropole lilloise
** SMIRT : Syndicat Mixte Intermodal Régional des Transport
Contacts :
Philippe Tostain philippe.tostain@nordpasdecalais.fr 06 38 50 46 38
Dominique Plancke dominique.plancke@nordpasdecalais.fr
Myriam Cau myriam.cau@nordpasdecalais.fr