Canal Seine-Nord Europe: quel est le projet du gouvernement?

Communiqué de presse du groupe EELV au Conseil régional Nord-Pas de Calais paru le 8 mai 2015:

Il est temps de connaître le vrai contenu du projet du gouvernement.

Suite au 2ème rapport Pauvros daté du 5 mai 2015, notre groupe demande au gouvernement de faire toute la lumière sur le projet de Canal Seine-Nord Europe. Sandrine Rousseau, Co-Présidente du groupe EELV, a déclaré que « (…) c’est déjà le deuxième rapport de Monsieur Pauvros et nous n’avons toujours pas vu le projet du gouvernement. En réagissant au rapport Pauvros 2, nous sommes une fois de plus dans le commentaire du commentaire. Le dossier du projet existe, il a été déposé par le gouvernement auprès de la Commission européenne le 26 février pour y être financé. Le gouvernement nous doit la transparence la plus totale sur ce projet, qui va impacter durablement notre territoire et ses habitants. »

Pour rappel, le groupe EELV soutient le transport fluvial mais rappelle ses inquiétudes sur plusieurs aspects du projet. Il est impératif à ce stade que le gouvernement apporte des réponses claires sur le coût du projet (aspect qui était l’une des grandes faiblesses du projet dans sa configuration initiale), sur le tracé (avec notamment de très graves inquiétudes sur la remise en navigation du canal Condé-Pommeroeul toujours englué dans des polluants dangereux) ainsi que sur le gabarit du canal (un gabarit à 4400 tonnes n’étant pas utile puisqu’il est connecté à des segments plus petits et qu’il augmente le risque de pénurie de la ressource en eau).

Du point de vue environnemental,  les engagements sont encore largement insuffisants. Marielle Cuvelier, conseillère régionale élue à la commission Transports, rappelle que « notre objectif est d’aller vers un canal à haute valeur écologique, qui passera nécessairement par un recalibrage à 3 300 tonnes, un projet de conservation de la biodiversité le long des berges (renaturation des berges, lagunage naturel, prévention de la fragmentation paysagère), une alimentation en eau pensée pour garantir des ressources pour l’ensemble des usages et l’interdiction d’un tracé passant par le canal Condé-Pommeroeul tant que les recherches sur le traitement des sédiments pollués n’auront par abouti. »

Sur la question du report modal, notre groupe est dubitatif sur les conditions préconisées par le rapport Pauvros 2. « Les montants annoncés de la taxe poids lourds ne génèreront pas de report modal effectif, qui est le but ultime de ce canal. Ils permettront tout juste de financer l’infrastructure. Le report modal ne sera effectif, que s’il est accompagné par des politiques publiques en rupture avec le soutien régulier apporté aux modes routiers pour le transport des marchandises, illustré jusqu’à ce jour par l’abandon de l’écotaxe et du projet d’autoroute ferroviaire atlantique. » a rappelé Dominique Plancke, Président de la Commission Transports.

Contacts Presse :

Sandrine ROUSSEAU – Co-Présidente du groupe EELV et Vice-Présidente Enseignement Supérieur et Recherche

sandrine.rousseau@nordpasdecalais.fr – Tél. 03 28 82 50 10

Grégory MERLY – Collaborateur du groupe EELV au Conseil régional

gregory.merly@orange.fr – Tél. 03 28 82 55 85 / 06 58 88 80 95

Remonter