Pics de pollution : agissons maintenant en Nord-Pas de Calais !
La France et particulièrement la région Nord-de Calais subissent depuis plusieurs jours un nouvel épisode sérieux de pollution de l’air. Avec une note de 9/10 par l’Agence Atmo sur la moitié du NPDC et des villes très touchées, comme Douai (la ville dont l’air est le plus pollué de France), les conséquences sont dramatiques pour la santé. La multiplication et l’allongement de ces périodes d’alerte rappellent la nécessité d’agir immédiatement et durablement contre la pollution atmosphérique et l’exposition de la population à des concentrations annuelles de particules qui se trouvent actuellement bien au-delà des normes en vigueur et acceptables.
La pollution de l’air est un enjeu majeur de santé publique. Les particules inhalées (PM10, PM5…) sont trop fines pour être filtrées et pénètrent dans nos bronches, provoquant nombreuses maladies et complications respiratoires. Une étude (Institut de veille sanitaire) attribue une amputation de 6 mois d’espérance de vie en moyenne à Lille, 15% des cas d’asthme et des maladies cardio-vasculaires à la pollution atmosphérique.
Sandrine Rousseau, Co-Présidente du groupe EELV au Conseil régional, rappelle : « On sait aujourd’hui que les transports routiers sont la source principale de ces pollutions or le trafic routier ne diminue pas. Il est urgent d’agir durablement sur cette variable et de mettre en place, dès l’approche des seuils d’alerte et sans attente, la circulation alternée et des mesures envers les véhicules les plus polluants. »
Les élus écologistes du Conseil régional appellent le gouvernement à mettre en œuvre une fiscalité qui pénalise les activités polluantes, telles que le transport par camions, et au contraire favorise les activités non polluantes comme les véhicules propres ou les transports en commun. Ils rappellent également la candidature de la Région Nord-Pas de Calais à l’expérimentation de l’écotaxe, telle qu’elle l’avait exprimé par une motion de novembre 2013, afin de financer des projets de transport alternatif non polluant.
Jean-François Caron, Co-Président du groupe EELV, explique : « Au delà des mesures d’urgence, les écologistes prônent un changement de modèle de développement alliant baisse de la circulation avec un report vers les transports collectifs. L’écotaxe, qui incite au report modal et apporte les ressources pour financer les projets de transports moins polluants, permettrait de faire baisser le trafic routier et de financer les projets de transports en communs et de mobilité durable du Nord-Pas de Calais ».
Contacts Presse :
Sandrine ROUSSEAU, Co-Présidente du groupe EELV – sandrine.rousseau@nordpasdecalais.fr – Tél. 03 28 82 50 10
Amélie BON, Collaboratrice du groupe EELV – am.bon @orange.fr – Tél. 03 28 82 55 89 / 06 77 67 05 27