Des services civiques et de nouvelles aides à la mobilité internationale pour les jeunes des quartiers populaires
Chaque année, le Conseil régional Nord-Pas de Calais aide plus de 4000 jeunes dans leur projet de mobilité internationale. Pour étudier, pour travailler, pour faire un stage, pour conduire un projet de solidarité ou entrepreneuriat, toutes les aides sont recensées sur le site :www.capsurlemonde.nordpasdecalais.fr. Chaque ann02/16/2015ée, le salon « Cap sur le Monde »*et d’autres événements permettent de mobiliser les partenaires pour accompagner les jeunes.
Depuis la mise en place de cette politique en 2010 par la Vice-présidente du Conseil régional en charge de la politique Citoyenneté, Majdouline Sbaï, notre préoccupation a toujours été de faire en sorte que les jeunes les plus en difficultés puissent y avoir accès. En effet, il existe une véritable inégalité d’accès aux aides en fonction de l’origine sociale des jeunes.
Hors, nous pensons que, pour les jeunes « décrocheurs », sans qualification, vivre une expérience à l’international est encore plus utile. Cette expérience permet le développement personnel, une meilleure insertion professionnelle et parfois, une véritable rupture dans un parcours d’exclusion.
Cette année, pour aller encore plus loin dans cette volonté, nous lançons de nouvelles aides à la mobilité internationale pour les jeunes en difficultés :
- Des services civiques à l’international accessible pour les jeunes par le biais des missions locales. Les jeunes en service civique seront indemnisés, pris en charge et se verront confier une mission d’intérêt général dans une ONG, une collectivité, une structure locale, pendant une durée de 6 mois, dans les régions partenaires de la région Nord-Pas-de-Calais en Afrique, Amérique du Sud, Europe.
- Des bourses pour l’entrepreneuriat social pour découvrir des initiatives de coopératives d’économie solidaire dans le monde (comme celle présentées par Tony Meloto, Philippines – http://www.gk1world.com/, en 2014, au World Forum de Lille) et s’inspirer de ces projets pour lancer des initiatives similaires sur notre territoire.
- Des bourses franco-allemandes dans le cadre des jumelages entre le Nord-Pas de Calais et la Rhénanie du Nord-Westphalie.
- Des bourses euro-méditerranéennes dans le cadre des politiques régionales, françaises et européennes de partenariat avec la méditerranée.
Nous espérons pouvoir toucher près de 200 jeunes par ces nouveaux programmes, qui constituent, une action concrète pour lutter contre la ségrégation et le repli sur soi.
*Le forum « Cap sur le Monde » aura lieu, cette année, le 3 octobre 2015 à Lille Grand Palais.