Séance plénière des 17 au 19 décembre 2014 – Présentation du Voeu Climat par Paulo Serge Lopes
Paulo-Serge Lopes a présenté le voeu porté par le groupe EELV décrétant le climat Grande Cause Régionale pour 2015.
« Monsieur le Président, mes chers collègues,
Le groupe Europe Écologie – les Verts porte ce jour au débat devant l’ensemble des élus régionaux ce présent voeu, visant à ce que le climat soit érigé comme grande cause régionale pour l’année 2015. Cette demande prend tout son sens pour un territoire comme le Nord – Pas de Calais, où les interrogations quant aux impacts du dérèglement climatique ne sont pas de l’ordre de l’hypothétique mais sont d’ores et déjà présents.
Ainsi, l’attention de notre institution s’est encore vue récemment portée, au travers du vote de l’assemblée plénière, en octobre dernier,d’une motion appelant une stratégie régionale en faveur de la protection des habitants du littoral face à l’évolution du trait de côte.
À titre d’exemple, le territoire du delta de l’Aa, regroupant le Calaisis, la Flandre maritime et une part de l’Audomarois est vulnérable au risque de submersion marine et d’inondations du wateringue avec ses plus de 400 000 habitants et ses multiples activités économiques.
De surcroît, cette attention s’inscrit dans le droit-fil des engagements de réduction de l’empreinte carbone auxquels notre institution travaille, comme on l’a vu encore hier matin avec l’adoption de son propre Plan climat, et ce, sans compter le rôle d’ensemblier que le Conseil régional assume avec l’ensemble de ses partenaires en matière de stratégie climat, mais qui sera encore accentué par la réforme territoriale avec son corollaire de transferts de compétences et la demande croissante de mise en cohérence des EPCI.
La récente conférence de Lima s’est terminée sur un accord a minima et se profile, au terme de l’année prochaine, celle de Paris, où l’obtention d’un réel accord est indispensable pour que nous n’ayons pas, au-delà des 2 degrés d’augmentation synonymes de dérèglement climatique irréversible.
Le présent voeu prend comme axe, au-delà du constat scientifique, que chacun, quel que soit son niveau, est concerné pour adapter le territoire, réduire la fracture énergétique, et donc sociale, ainsi que créer des emplois.
Au-delà des propos tenus au niveau national, au niveau gouvernemental, notamment ceux ressortant de la conférence environnementale, fixant comme priorité l’organisation de la conférence onusienne sur le climat à Paris au terme de l’année prochaine, il importe que les autorités locales soient pleinement parties prenantes dans les mois à venir de ce dossier.
Vous comprendrez, Monsieur le Président, mes chers collègues, au travers de ces quelques mots et ce voeu, toute l’attention qui est la nôtre à ce que le climat soit décrété grande cause régionale pour 2015, et donc que le Nord – Pas de Calais y ait toute sa place.
Je vous remercie. »