Colloque au Croisement de la Recherche et des Territoires : 28 projets au service de la Biodiversité 🗓

En 40 ans, 50% de la biodiversité mondiale a disparu. Le Nord-Pas de Calais n’est pas épargné avec la disparition de 1,4 espèce végétale chaque année.

Face à ce contexte, la Région Nord- Pas de Calais développe une stratégie de préservation et de restauration de la biodiversité et soutient spécifiquement, depuis 2010, la recherche sur la biodiversité. Ses objectifs sont de stopper la dégradation des écosystèmes, de préserver la biodiversité, de soutenir la réintroduction d’espèces et d’anticiper les évolutions à venir.

Face à ces enjeux complexes, les appels à projets lancés par la Région et la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) cherchent à apporter des éléments de réponses opérationnelles aux gestionnaires, acteurs socio-économiques et politiques du champ de la biodiversité. Cette dynamique s’appuie au niveau régional sur le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Biodiversité Nord-Pas de Calais qui s’est créé en 2010.

Déjà 35 projets de recherche sont financés par la Région. Ils sont guidés par des besoins et des spécificités locales, basés sur des cas concrets ; ils associent des équipes de recherche à des collectivités, des entreprises, des associations ou des habitants. Ils sont le reflet d’une mobilisation de la recherche en faveur de la biodiversité.

Après la 1ère journée “Recherche – Biodiversité” de janvier 2011 qui avait permis de présenter les contours de cette dynamique et de lancer les premiers projets financés, ce second colloque sera l’occasion de présenter en détail 28 projets de recherche les plus avancés tout en les mettant en perspective.

Ce colloque est organisé à l’initiative de Sandrine ROUSSEAU, Vice-présidente du Conseil régional en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et d’Emmanuel CAU, Vice-président du Conseil régional en charge de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Plan Climat en partenariat avec Jean-François SILVAIN, Président de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité. Il se déroulera les lundi 3 et mardi 4 novembre 2014 Au Nouveau Siècle, Place Mendès-France à Lille.

Le programme des deux journées et l’inscription sont en ligne sur : www.participons.net

du au
actualité Agenda Emmanuel Cau Environnement Sandrine Rousseau

Remonter