Colloque : « l’arbre au coeur de nos métiers » animé par Denis Cheissoux 🗓
Lundi 24 novembre, dans la cadre du Festival de l’arbre, le Conseil régional organise un colloque autour des métiers de l’arbre animé par Denis Cheissoux, journaliste et animateur de l’émission « CO2, mon Amour » sur France Inter.
Ce colloque, porté par Janine Petit, conseillère régionale EELV, aborder le rôle primordial de l’arbre pour l’air, l’eau, la terre… la planète.
Il est un élément essentiel du monde végétal, de la biodiversité, des chaines alimentaires, des écosystèmes, de la qualité de vie, des paysages… Alors qu’il est mal connu, souvent maltraité, parfois abattu sans état d’âme…
Ainsi, le fonctionnement de l’arbre et la plupart des services écosystèmiques qu’il rend sont peu pris en compte par les acteurs publics et privés.
Cette journée doit donc permettre de réfléchir ensemble aux nombreux métiers liés de près ou de loin à l’arbre, d’autant que le potentiel d’emplois est appelé à se développer avec la montée en puissance de la mise en œuvre de la trame verte et bleue rurale et urbaine, du Plan Forêt, de la stratégie régionale Climat et de l’agro-écologie.
La Région Nord-Pas de Calais vous invite à partager l’état des connaissances de l’arbre : son rôle, ses fonctions, à dresser un bilan les métiers qui lui sont liés et mettre en perspective les formations correspondantes en Nord-Pas de Calais.
Au programme :
des conférences avec les interventions de :
– Jean Marie Pelt, pharmacien agrégé et botaniste, Professeur émérite de l’Université de Metz, fondateur de l’Institut Européen d’Ecologie à Metz
– Claude Bourguignon, Ingénieur agronome et Docteur es Sciences en microbiologie du sol,
– Lydia Bourguignon, Maître es Sciences, Laboratoire Analyse Microbiologie des Sols
– Jean Marc Valet, Directeur du Conservatoire Botanique National de Bailleul
– Frédéric Coulon, Ingénieur d’études, Pôle agriculture de Solagro
des tables rondes et des débats pour construire en Nord-Pas de Calais les filières et cursus des métiers de l’arbre à venir.