LA TROISIEME REVOLUTION INDUSTRIELLE : Passer à l’opérationnel

L’aventure continue et cette période estivale est l’occasion de faire le point sur l’évolution ambitieuse de ce projet qui transformera notre région pour le mieux être de tous.

En juin dernier, le Conseil régional réuni en assemblée plénière (113 élus) a validé la feuille de route de la T.R.I. présentée par Jean-François Caron, animateur politique de la démarche pour notre institution.

Cette déclinaison en terme d’objectifs et de méthode du master plan co-écrit avec Jeremy Rifkin et des groupes de travail régionaux est utile aux porteurs de projets mais aussi aux partenaires régionaux.

En effet la mobilisation ne faiblit pas et les projets affluent. Et forcément les demandes de mode d’emploi. Certains sont ou peuvent être traités dans le cadre de nos politiques de droit commun, des différents champs d’intervention classiques. D’autres (la plupart) demandent une organisation collective, une mutualisation d’ingénierie et de financements, un agencement des acteurs, un portage collectif du droit à l’expérimentation.

C’est pourquoi, le Président du Conseil régional a souhaité que la mise en œuvre de la TRI soit engagée au regard de l’expérimentation TESR –Transformation Ecologique et Sociale Régionale-

La Commission 15, dédiée à la TESR sera donc le lieu de la transversalité des projets et du regard sur la démarche générale, notamment dans le respect des finalités inscrites dans la feuille de route. A savoir l’intégration forte des dimensions sociales et environnementales, la nécessité de co-construire avec les parties prenantes les réponses efficientes sur les territoires.

eolienne 2

L’objectif est une économie décarbonée, créatrice d’emploi (37 000 en 2020, jusqu’à 165 000 emplois nets d’ici 2050) et productrice de biens communs. La TRI doit viser in fine le bien être de la population, la qualité des biens et services produits dans un objectif de sobriété des ressources.

Trois priorités retenues :

-la sobriété énergétique responsable

-les énergies renouvelables intelligentes (stockées et distribuées)

-la mobilité durable

Un dispositif d’accompagnement sera mis en place pour :

– Mutualiser les ingénieries : à partir des groupes de travail réunis lors de la première phase du masterplan, l’ADEME, les pôles de compétences, l’équipe Rifkin…

– Porter collectivement un droit à l’expérimentation

– Mobiliser les financements publics et privés (organisation prochaine d’une conférence des financeurs)

Les financements :

Sur les financements mobilisés par la Région, des critères de qualification et d’évaluation sur la démarche générale de la TRI seront introduits :

– le nombre et le degré d’articulation des piliers

–         les cibles participant du développement durable (effets sur l’environnement, économie, social, efficacité énergétique) ; la production de biens communs

–         la dimension territoriale (articulation au territoire)

–         le degré d’implication et de coopération des acteurs concernés

photo JR et JFC mai 2013 site

Enfin, le partenariat avec Jeremy Rifkin sera poursuivi. L’idée est d’organiser des assises une fois par an pour la mise en lisibilité des projets, de travailler en conférence call ou physiquement sur des sujets précis, de profiter de son réseau international et de son aura notamment pour un relais dans les ministères, à l’Europe (droit à l’expérimentation, renforcement de nos capacités financières…).

Pour suivre l’actualité de la TRI rendez vous sur le site : http://www.latroisiemerevolutionindustrielleennordpasdecalais.fr/