Séance plénière des 5 et 6 juin 2014 Intervention de Marielle Cuvelier sur le rapport d’activité des services
« Monsieur le Président, Monsieur le Directeur Général des Services,
L’ensemble des élus du groupe Europe Ecologie Les Verts tient à saluer l’engagement des services dans l’élaboration de ce rapport. C’est une précieuse compilation des actions que notre institution met en œuvre, et un outil de communication pour les valoriser. Il est toujours important d’avoir un regard factuel des services sur les politiques votées par l’assemblée régionale.
Comme nous avons pu le voir lors de l’examen du compte administratif ce matin, malgré les contraintes budgétaires, la Région a réussi a gardé une capacité à faire avec une bonne capacité d’investissement et des bonnes politiques avec les moyens de leur ambition.
Notre capacité à faire c’est du quantitatif et du qualitatif : le rapport d’activités des services donne lecture du haut niveau de qualité des politiques exécutées par les services. Nous pouvons apprécier réellement l’effort de présentation pédagogique de ce beau document tant sur la forme que sur le fond
Sur la forme d’ensemble, au delà du caractère très soigné de la mise en page, la nouvelle structuration donne au rapport d’activité des services une dimension transversale et qualitative avec « les chiffres clé » et les « brèves de région ». Nous pouvons aussi souligner l’intérêt de formuler les titres et sous titres en verbes d’action (plutôt qu’en intitulé de politiques ou de domaines). Ca n’a l’air de rien, mais c’est ça aussi « partir des finalités » et donc se rapprocher de la logique de la Transformation Ecologique et Sociale régionale (TESR).
Ce haut niveau de qualité se retrouve également sur le fond avec les 9 grandes réalisations avec notamment l’égalité femmes-hommes, les plateformes pour l’emploi, la transition énergétique ou encore le parlement du savoir et le Louvre Lens puis les deux parties l’une sur la lutte contre la crise et l’autre sur l’adaptation de l’administration régionale. Cela montre bien l’engagement régional vers un modèle de développement durable transversal.
Certaines politiques nous apportent de vrais éléments de satisfaction : Ce sont les politiques qui sont au cœur des préoccupations écolo : exemple des éco-mobilités dont nous avions demandé en séance l’année dernière qu’elles soient mieux mises en valeur dans le rapport d’activité et qui trouvent aujourd’hui toute leur place (vélo, schéma électrique, plateformes multimodales). Elles montent en puissance avec la troisième révolution industrielle comme l’a montré le colloque sur les nouveaux modèles de mobilité durable et d’écomobilité organisé le 28 mars 2013 au Conseil régional (covoiturage etc..) et devront donc être encore mieux mises en valeur à l’avenir. Ce sont également les politiques qui s’intègrent dans la culture de l’administration : la TESR, l’instance régionale de débat public, les forums d’acteurs… La mise en valeur des activités « fonctionnelles » est également importante et permet de saluer le travail de tous les personnels de la Région.
Nous espérons que l’année prochaine la politique de Recherche sera plus largement mise en valeur. Elle va en effet bien au-delà du projet EGID ((European Genomic Institute for Diabets) en particulier à travers les innovations développées dans la relation entre sciences et société. A ce titre, on peut regretter qu’aucune mention ne soit faite du programme Chercheurs Citoyens.
Enfin, ce rapport d’activités démontre toute la légitimité de l’action publique régionale. L’acte III de la Décentralisation et la nouvelle organisation territoriale en préparation doit nous permettre de préserver notre clause de compétence générale tout en nous redonnant des marges financières. Il n’est pas acceptable que nous n’ayons plus d’autonomie fiscale. C’est le sens de la motion d’urgence que nous avons déposé et dont nous discuterons cet après-midi.
Monsieur le Président, Monsieur le DGS, le groupe Europe Ecologie Les Verts encourage l’ensemble des services à poursuivre le travail d’amélioration continue des modes de pilotage de l’action publique en amplifiant la transversalité et le mode projet qui permettent une plus grande cohérence et une plus grande efficacité. Les avancées présentes de ce nouveau rapport d’activités des services nous permettent de formuler ces encouragements avec sérénité et confiance. Toutes ces politiques sont portées sur le terrain par des femmes et des hommes d’exception, nous tenons à nouveau à les féliciter et à les remercier pour leur engagement.
Je vous remercie. »