Accord de coopération avec le Mali : le Nord-Pas de Calais va plus loin sur la décentralisation et le développement durable

Majdouline Sbaï, Vice-présidente en charge de la Citoyenneté, de la Coopération décentralisée et des Relations internationales et Emmanuel Cau, Vice-président en charge de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Plan Climat se rendent au Mali du 22 au 25 avril pour rencontrer les acteurs de terrain et lancer un nouveau projet de développement local. Temps fort du nouvel accord de coopération entre la région Nord-Pas de Calais et la région de Kayes à l’ouest du Mali, cette visite sera marquée par l’inauguration de structures permettant une relance économique durable de la région par le développement notamment des énergies renouvelables (hydraulique et solaire) et de pratiques agricoles durables (agroforesterie) mais aussi par des rencontres politiques de haut niveau pour aborder la question de la décentralisation au Mali.

La Région Nord-Pas de Calais et la Région de Kayes, à l’ouest du Mali, sont partenaires de coopération décentralisée depuis plus de vingt ans. Initiée en novembre 1994 sous la présidence écologiste de Marie-Christine Blandin, cette coopération fut approfondie au cours des vice-présidences écologistes de Ginette Verbrugghe puis de Majdouline Sbaï, qui ont accompagné le développement de cette région historiquement enclavée mais aujourd’hui parmi les plus stables et dynamiques du pays.

En 2013, alors que le Mali était victime d’un conflit armé, cette coopération historique a permis à la Région Nord-Pas de Calais de maintenir un véritable programme de développement au lieu d’une action ponctuelle d’urgence humanitaire. En partenariat avec la Région Ile de France, cette coopération décentralisée a contribué à la sécurité alimentaire de la région qui a ainsi participé à nourrir le reste du pays en proie au conflit.
C’est dans cette dynamique que la Région Nord-Pas de Calais a obtenu cette année un financement de 400 000€ de l’Agence Française de Développement (AFD) pour soutenir le développement économique de la région de Kayes, soit plus de 50% du coût des actions soutenues sur place. Seconde région française à signer une convention avec l’AFD depuis sa réforme par le Ministre EELV Pascal Canfin (la Région Bretagne ayant signé en février 2014 une convention pour un projet au Burkina Faso), le Nord-Pas de Calais, via ses deux vice-présidents écologistes, entend promouvoir des pratiques durables de développement.

Majdouline Sbaï et Emmanuel Cau se rendront ainsi sur place pour inaugurer un projet d’énergie solaire et échangeront sur les problématiques de préservation de l’eau dans le contexte de développement urbain.
Cette visite débutant à Bamako, elle sera également l’occasion pour les élus écologistes d’aborder la question de la décentralisation du pays en rencontrant notamment le Ministre Ousmane Sy en charge de cette politique prioritaire pour la relance du Mali après le conflit de 2013.

A l’heure où la France s’apprête à accueillir la Conférence sur le Climat (COP21), les Vice-présidents écologistes de la Région Nord-Pas de Calais s’engagent pour soutenir les projets d’atténuation et d’adaptation au changement climatique au Mali mais aussi pour accompagner le processus de décentralisation ouvrant ainsi la voie à un développement pacifié et durable de la région de Kayes.

Contacts Presse :

Amélie Bon – Collaboratrice du groupe « EELV » au Conseil régional NPDC am.bon@orange.fr – 06 77 67 05 27
Cyrille Pradal – Collaborateur d’Emmanuel Cau, VP du Conseil régional NPDC cyrille.pradal@nordpasdecalais.fr – 06 71 44 85 81
Mélanie Vallée – Collaboratrice de Majdouline Sbaï, VP du Conseil régional NPDC melanie.vallee@nordpasdecalais.fr – 06 78 00 45 70

Remonter