Lancement du Débat public régional sur l’Alimentation 🗓
Et demain, qu’est-ce qu’on mange ?
Le vendredi 14 mars 2014 était lancé au siège de Région le premier débat public régional sur l’alimentation. Ce débat, qui est une première régionale, a pour objectif d’enrichir la politique publique de l’Alimentation par le biais de la démocratie participative .
C’est pour cela que le lancement de ce débat a été présenté par le binôme Myriam Cau, Vice- Présidente en charge du Développement durable, de la Démocratie participative et de l’Evaluation et Jean-Louis Robillard, Vice-Président en charge de l’Alimentation, de la Régionalisation de l’agriculture et de la Ruralité.
L’objectif de ce Débat qui se déroulera sur 4 mois est de co-constuire une politique régionale de l’alimentation qui réponde aux besoins alimentaires des 4 millions d’habitants du Nord – Pas de Calais : une alimentation disponible à proximité, à un prix accessible, culturellement acceptable, sanitairement et nutritionnellement satisfaisante. Cette politique devra également prendre compte l’environnement actuel : augmentation du prix des transports, problèmes de santé engendrés par une nourriture trop riche, précarité, gaspillage, etc…
La démarche de concertation des parties prenantes a été engagée en octobre 2012. Depuis, plusieurs rencontres ont eu lieu, y compris dans les territoires, pour que chacun des acteurs (consommateurs, agriculteurs, associations, transformateurs, acteurs de la restauration collective et privée… ) puisse exprimer ses soucis de qualités, ses contraintes, ses besoins et envies…
Une ambiance électrique
Il était donc normal de s’attendre à un débat animé autour de cette question qui nous intéresse tous au plus au point : « Et demain, qu’est-ce qu’on mange ? »
Cependant, dès le début de la réunion, la tension était plus que palpable sous l’impulsion d’agriculteurs mobilisés depuis le midi sur le parvis du Conseil régional pour pour faire valoir leur vision de l’agriculture au slogan de « Laissez-nous travailler! ». Revêtus de leur blouson FNSEA, il étaient massivement mobilisés pour répondre selon eux à la vision évoquée dans un article de presse évoquant « la fin d’un système agricole… ».
Après des prises de parole quelque peu agressives, le débat a repris sa tonalité d’échange et d’écoute : il a pour but de rassembler des avis convergents ou non, des questionnements, des remarques… afin d’éclairer les différentes problématiques. Le débat public ne décide pas, il enrichit le regard du Conseil régional et de tous les acteurs rassemblés en recueillant des éléments de construction d’une politique publique régionale durable de l’alimentation.
Près de 400 personnes étaient mobilisés et de nombreux intervenants ont souligné leur satisfaction de voir organiser un débat public permettant à tous de s’exprimer sur un sujet majeur tel que l’Alimentation.Dans la salle de nombreux sujets ont été évoqués : circuits courts, cantines scolaires, produits bio, artisanat, filières agricoles, exportations, marchés publics, normes, épiceries solidaires, crises sanitaires…
Cinq forums de débat sont prévus sur le territoire dans les mois qui viennent et donneront lieu à une restitution le 27 juin. Ces forums territoriaux sont les suivants :
LE QUESNOY – Mardi 22 avril de 18h à 21h au centre Lowendal CALAIS – Jeudi 24 avril de 18h à 21h au Channel LILLE – Mardi 6 mai la Gare Saint Sauveur de 18 h à 21 h ARRAS – Mercredi 14 mai à la Cité nature de 18 h à 21 h LOOS-EN-GOHELLE – Mardi 20 mai à Culture Commune de 18 h à 21 h
L’ensemble des informations relatives au Débat public sont disponibles sur une plateforme participative dédiée sur laquelle il est possible de suivre le débat et d’y contribuer : http://www.participons.net
« Nous souhaitons que ce débat permette à chacun d’apporter sa contribution, de se sentir co-responsable de la manière dont nous décidons des modes de production – transformation – distribution et consommation qui permettent à tous d’accéder à une alimentation de qualité. Nous avons la conviction que c’est ensemble que nous pouvons contribuer à un développement équilibré du territoire régional et redonner maîtrise et autonomie aux acteurs du système alimentaire. » Jean-Louis Robillard
Le Débat public était dans la presse :
La Voix du Nord : « Lancement chahuté du premier grand débat sur l’alimentation »
La Gazette des Communes : « Les Ch’tis mettent leur alimentation sur la table »
Bonjour,
Je me sens très concernée par ce débat car il correspond à ce que je vis tous les jours. Avec mon potager et mon verger (cultivés en bio et en permaculture), je tends à atteindre l’autonomie alimentaire, et j’y arrive à 99 % au niveau des fruits et légumes (pour 2013-2014). Tout ce que nous mangeons est fait maison (du pain aux desserts, en passant par les viennoiseries, les biscuits et les plats principaux). Nous n’achetons aucun plat industriel.
Notre nourriture est variée et nous mangeons des plats sains et gourmands.
Cordialement,
Brunet Isabelle
Bonjour Isabelle,
Nous vous remercions grandement pour votre retour positif sur cette initiative et vous invitons, si vous le souhaitez, à apporter votre avis et vos contributions sur le site dédié au débat public sur l’alimentation : http://www.participons.net
Vous pouvez également participer à l’un des débats territoriaux thématisés qui se tiendront sur la région, chacun de 18h à 21h :
– 22 Avril Le Quesnoy : Circuits courts, métiers agricoles, foncier
– 24 avril Calais : santé, accessibilité
– 6 Mai : plaisir, convivialité, gastronomie
– 14 Mai Arras : Qualité, traçabilité
– 20 Mai Loos en G : gouvernance, lien Nord-Sud
Restant à votre disposition, nous vous souhaitons une agréable journée et une belle continuation pour votre verger et votre potager!
L’équipe EELV du Conseil régional