Séance plénière du 14 février 2014 – Intervention de Virginie Drapier sur la carte des formations professionnelles
Au cours de la Séance plénière du Conseil régional Nord-Pas de Calais, Virginie Drapier, Vice-Présidente de la Commission Formation Permanente, a présenté la position du groupe EELV sur la carte des formations professionnelles :
« Pour les écologistes, la formation n’est pas seulement un outil d’adéquation entre la main d’oeuvre et le marché territorial du travail, la formation est un levier d’émancipation tout au long de la vie.
Nous souhaitons que l’élaboration de la carte de la formation professionnelle s’appuie, en plus des analyses citées par Francine, sur 3 principes:
la défense de la capacitation de tous
la transformation écologique de l’économie
l’aménagement durable de territoires apprenants
Nous avons la volonté de permettre à tous d’accéder à une offre de formation initiale, de formation continu ou d’apprentissage qualifiante. Ceci dans le but d’amener les stagiaires a une capacité de mobilité professionnelle, atout majeur dans la perspective de la transformation sociale et économique de notre région (suite au travaux de la Troisième Révolution Industrielle.)
Nous souhaitons mettre en avant l’implication des CFA dans la lutte contre la rupture de contrat, et dans la mise en oeuvre de la charte régionale en faveur de l’égalité et de la mixité professionnelle. Il faut d’ailleurs intensifier,avec l’ appui du Service Public Régional de l’Orientation, de la promotion égalitaire des métiers ayant une image négative.
Nous devons nous préoccuper de l’évolution des lieux de formation et de la capacité des CFA et Lycée à faire évoluer leurs plateaux techniques, ainsi que de la formation préalable des formateurs lors de l’évolution des référentiels des métiers et des formations.
Ces enjeux importants seront à prendre en compte dans l’élaboration du prochain Contrat de Plan RDFP qui évoluera, suite à la Loi sur la formation bientôt voté, avec l’intégration de l’orientation.
Cette loi confirme, la décentralisation de la formation, confirme le rôle accru des régions dans l’identification des besoins et l’élaboration des cartes de la formation professionnelle quelque soit la voie d’accès, scolaire, apprentissage, formation continue. Nous sommes convaincus que la région est le bon échelon pour traiter avec les acteurs concernés , au plus près des territoires, des questions d’orientation, de formation, d’insertion et d’emploi.
Par contre, Monsieur le Président, l’élargissement de la compétence formation de la région nous renvoie vers la question des sources de financement, par exemple comment abonder les Comptes Personnel de Formation, et pourquoi pas prendre en main l’ensemble des actions collectives des demandeurs d’emploi. Nous sommes en attente du vote définitif de la loi et de ses décrets d’application pour y voir plus clair. »