Mission d’enquête gaz de houille : le groupe EELV se retire et dénonce un contresens historique

L’annonce a eu lieu ce mardi 28 janvier 2014 à Dunkerque à l’occasion des 15èmes Assises de l’Energie.

Jean-François Caron, Président du groupe EELV au Conseil régional Nord-Pas de Calais et Président de la Commission Transition Ecologique et Sociale Régionale, ainsi qu’Emmanuel Cau, Vice-président aménagement du territoire et environnement  ont expliqué les raisons du retrait du groupe lors d’une conférence de presse.

La mission d’enquête lancée par la conférence permanente du SRDE a débuté en novembre 2013. La présidence en est assurée par Bertrand Péricaud (Front de gauche)  et André Flajolet (Groupe d’Opposition Régionale). L’objectif  annoncé : mieux appréhender le potentiel de cette source d’énergie, et en connaître les techniques et les impacts environnementaux. Les élus du groupe EELV ont participé activement aux réunions et déplacement.

La position des écologistes est claire : l’exploitation des gaz de houille dits « de mine », déjà exploités dans le Bassin Minier par Gazonor, n’est pas remise en question. Par contre, le groupe des élus EELV au Conseil régional se préoccupe des risques environnementaux que comporteraient l’exploration et l’exploitation de gaz dits « de couche ». Se pose également la question du réel bien-fondé économique et en termes d’emploi d’une telle exploitation.

Après deux mois, l’exercice de la mission a montré ses limites. Les élus EELV estiment que toutes les informations utiles et nécessaires ainsi que les réponses à leurs questions n’ont pas été apportées et ne le seront pas d’ici la fin de la mission.

Pour plus de précisions, lire ci-après le communiqué ainsi que le dossier de presse qui ont été transmis lors de la conférence de presse : Communiqué de presse et Dossier de presse

Courriers d’Emmanuel Cau au Président de la Mission d’enquête (courrier du 27 novembre 2013 et courrier du 9 décembre 2013) et courrier de Jean-François Caron du 28 janvier 2013 au Président de Région expliquant la sortie de la mission d’enquête par le groupe EELV.

Article du 31 janvier 2014 de la Gazette des Communes suite à cette conférence de presse.

Position nationale d’EELV sur l’exploration et l’exploitation du gaz de couche : motion du Conseil fédéral du 14 décembre 2013

Un commentaire pour “Mission d’enquête gaz de houille : le groupe EELV se retire et dénonce un contresens historique”

  1. Bonjour,
    Toutes nos excuses, ce n’était pas volontaire. Le dossier ainsi que les courriers d’Emmanuel Cau sont désormais accessibles ainsi que le tout dernier article de la Gazette des Communes sur le sujet.
    Une très bonne journée à vous aussi.
    Bien à vous.

Remonter