Emmanuel Cau s’oppose aux Journées de destruction systématique du renard roux, espèce essentielle

Emmanuel Cau, Vice-Président Aménagement du Territoire, Environnement et Plan Climat du Conseil régional Nord-Pas de Calais, a adressé un courrier au Préfet du Nord l’appelant à mettre un terme aux « Ch’ti Fox days », décriée par les associations naturalistes. Cette pratique serait légitimée par le fait que le renard roux est une espèce classée comme nuisible .

« Monsieur le Préfet,

Les 22 et 23 février 2014, les associations de piégeurs, déterreurs et chasseurs du Nord mais également les louvetiers placés sous votre autorité projettent d’organiser deux journées de destruction systématique du Renard roux, sous l’appellation de « Ch’ti Fox days ».
Alors que le Conseil régional a adopté en septembre sa stratégie régionale pour la biodiversité adossée au SRADDT actualisé et que l’enquête publique du SRCE-TCB de notre région élaborée conjointement par l’Etat et la Région vient de s’achever, je tenais à vous faire part de ma stupéfaction pour ces deux journées de destruction systématique du Renard roux au regard des évolutions de nos cultures communes en la matière.
En effet, nous savons que toute décision de destruction systématique d’espèces sur un temps donné est lourde de conséquence sur l’espèce en question et sur l’équilibre de l’ensemble des espèces qui y est associé si elle ne s’appuie pas sur un diagnostic scientifique transparent de la situation.
Sur ce dernier, malgré la mobilisation de nos énergies pour une meilleure connaissance naturaliste du Nord-Pas de Calais au travers de l’Observatoire régional de la biodiversité, du Conservatoire faunistique régional et du Réseau des Acteurs de l’Information Naturaliste (RAIN) du Nord-Pas de Calais, nous ne disposons d’aucun inventaire, ni d’étude fiable sur cette espèce validée par le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel.
Par ailleurs le Renard roux est une espèce essentielle dans la régulation des espèces herbivores dont les micromammifères rongeurs comme le campagnol soumis à des mesures de lutte obligatoire par arrêté ministériel du 25 août 2011 (annexe « B » ) et le lapin classé nuisible dans la plupart des communes du département du Nord. Un Renard roux peut consommer plusieurs milliers de ces micromammifères par an.
La destruction massive du Renard roux dans le département du Nord ne ferait que renforcer ce déséquilibre par la prolifération des rongeurs et des lapins pouvant occasionner de gros dégâts sur les cultures.
C’est pourquoi, Monsieur le Préfet, au regard des éléments développés précédemment et du principe de précaution, je vous demande d’interdire ces journées de destruction systématique du Renard roux les 22 et 23 février 2014 et d’engager les travaux nécessaires pour éclairer objectivement toutes décisions futures relatives à cette espèce.
Mes services demeurent à votre disposition pour accompagner ceux de l’Etat en ce sens et je vous remercie de me tenir informé au plus près des suites qui seront données à ce courrier.
Je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, à l’assurance de mes salutations distinguées.
Emmanuel CAU »

Lettre au Préfet de la Sénatrice Marie-Christine Blandin et intervention d’Allain Villain, Directeur de la Chaîne des Terrils, sur Wéo concernant le même sujet.

Rendez-vous : Le samedi 15 févier une conférence est organisée à 14 heures au Café Citoyen à Lille. « Plaidoyer pour le renard. Beau et utile, vive le goupil ! »

Plus d’infos :   invitation-presse-Manif anti ch’ti fox day

Remonter