Questions orales de Catherine Bourgeois et Nicole Knecht en séance plénière des 21 et 22 novembre 2013
Question de Catherine Bourgeois, conseillère régionale EELV, à M. Jean-Marie Alexandre, Vice-Président Lycées et Schéma régional des formations.
« Monsieur le Président, Monsieur le Vice-Président,
Notre question concerne le lycée Sévigné à Tourcoing. On aimerait avoir un état des lieux de l’opération de désamiantage du le lycée Sévigné à Tourcoing.
Notre groupe a été contacté par plusieurs enseignants du lycée Sévigné qui ont dénoncé les conditions de relocation des classes pendant qu’est menée l’opération de désamiantage. Nous savons que sur la question du désamiantage des lycées nous avons été précurseurs. Nous avons mis la barre très haut notamment avec la mise en place de protocoles d’alerte plus exigeants que ce qu’exige le code de santé publique.
Mais là nous sommes interpellés par ces enseignants car il y a une inquiétude, un mal-être de la part de la communauté enseignante.
Nous souhaitons savoir quel est l’état d’avancement des opérations et si des aménagements sont-il prévus pour aider les enseignants pendant cette période de travaux. »
Question de Nicole Knecht, conseillère régionale EELV, à M. Alain Wacheux, Vice-Président Transports
« La question porte sur le devenir de la Base Aérienne 103 dans le Cambrésis : Où en est-on ?
Le projet de cession est connu depuis plus de 5 ans. On a manqué par deux fois d’anticipation pour réaffecter les bâtiments. On aurait pu y attirer, par exemple, les plateformes logistiques de Goodman ou d’Amazon. Mais l’ancienne base aérienne ne pose pas seulement la question de la réutilisation des bâtiments. Il y a également tout le foncier en nature de terre, plus de 350 hectares. Et pour ces 350 hectares il nous semble possible de faire un vrai effort d’anticipation dès maintenant.
Lors de la Commission Permanente du 24 juin dernier, la Région a adhéré au Syndicat mixte Cambrai-Epinoy, qui gère la reconversion du site. Des études ont-elles été lancées par le syndicat ? Des études portant, en particulier, sur l’opportunité d’y mener une activité agricole sont-elles prévues ? Si oui, serait-il possible d’organiser la visite d’une délégation d’élus régionaux sur l’ancien site de la base de Brétigny en Essonne pour y voir les réalisations qui ont été faites, notamment la réalisation d’un pôle maraîcher biologique ? »