«Les mille vaches ne passeront pas ! » « Les mille vaches en pâture ! »

 

Ces slogans ont accompagné le cortège de la manifestation organisée par la Confédération Paysanne en direction du siège de l’entreprise Ramery à Erquinghem-Lys afin de contrer le projet d’implantation dans la Somme d’un élevage laitier industiel surdimensionné couplé à une usine de méthanisation. 300 manifestants étaient au rendez-vous et ont également pénétré dans le hall de la société.

 

Janine Petit, Viriginie Drapier, Dominique Plancke, élus régionaux, étaient sur place pour soutenir ce mouvement de protestation ainsi que les co-secrétaires du mouvement régional EELV, Sylviane Dupont et Vincent Dhélin.

Vincent Sylviane Virginie

Plus tôt dans la matinée, dans la Somme, sur le site prévu par Ramery la Confédération Paysanne avait mené une action pour stopper provisoirement le chantier déjà en cours.

Le projet Ramery se présente comme une aberration environnementale dans la zone vulnérable qu’est la Baie de Somme. L’étendue nécessaire pour les zones d’épandages des boues résiduelles pourrait concerner le Pas-de-Calais.

Conséquence néfaste également pour la filière économique laitière déjà en difficulté : les petits producteurs de lait qui ont du mal à gagner leur vie en raison de l’explosion de coûts de production ne pourraient faire face à la mise sur le marché d’une production industrielle à prix cassé.

manif ext Ramery

Une ferme-usine est contre nature et contre productive en terme de transition écologique de la société. Pour cette raison, les élus appellent à manifester une nouvelle fois contre le projet sur son site même dans la Somme, le samedi 28 septembre prochain à 14 heures. Le rassemblement est organisé par l’association NOVISSEN qui rassemble les riverains.

 

 

Petites phrases des élus :

Virginie Drapier : « la méthanisation c’est un beau principe, sur le secteur de LMCU les bus roulent grâce au gaz produit par nos déchets organiques. Mais dans le projet de Ramery on concentre des centaines de vaches pour leurs bouses plutôt que pour leur lait, on marche sur la tête : concentration d’animaux aseptisés, risques sanitaires, production de lait à bas coût qui va encore davantage fragiliser une filière en grande difficulté ».

 

Janine  veau site

Janine Petit : « On ne peut pas industrialiser la nature. Ce type de projet n’a aucun respect pour les êtres vivants que sont les animaux. L’élevage en batterie peut provoquer des épidémies ; les animaux ingèrent des antibiotiques et tout cela finit dans nos assiettes ! C’est inadmissible ! »

 

 

 

 

Dominique Plancke : « C’est un projet d’agriculture intensive. Un projet industriel et un prototype à reproduire. Cela me fait penser à Auchan qui avait créé la Ferme du Sart : une usurpation ».

 

 

Les élus et Antoine Jean de la Confédération Paysanne

Les élus et Antoine Jean de la Confédération Paysanne

 

 

 

 

 

 

 

Site internet la Voix du Nord le 12/09/2013

Journal la Voix du Nord le 13/09/2013

 

 

 

 

Remonter