Pose de la Première pierre de la Maison du Vélo de Douai

 

La première Maison du Vélo de la région, portée par le Conseil Régional Nord – Pas de Calais, le Syndicat Mixte des Transports du Douaisis et la Ville de Douai, sortira de terre dans dix mois sur le parvis de la gare de Douai. La première pierre a été posée le 31 août dernier.

Paulo Serge Lopes, Conseiller Régional délégué à la Mission Vélo, y était  présent pour souligner l’initiative prise dans le cadre du programme régional d’aménagement des gares et pôles d’échanges et de la promotion de l’intermodalité train+vélo. En effet, Douai est classée deuxième gare du Nord/Pas de Calais en terme de fréquentation (5 236 voyageurs par jour  avec une desserte de 150 TER par jour en plus des TGV).

Le bâtiment de 513 m² abritera un accueil, un garage à vélos sécurisé d’une capacité de 106 places, un atelier de réparation en libre service et un bureau polyvalent pour les associations de cyclistes.

Un agent du Syndicat Mixte des Transports donnera les renseignements utiles sur l’offre de transports publics disponibles dans le Douaisis, la billettique et les tarifications. Pour la Région, ce doit être aussi un lieu de promotion de notre réseau de véloroutes et voies vertes. C’est un axe prioritaire du Plan Vélo Régional, conduit par Paulo- Serge LOPES, qui devrait être présenté devant l’Assemblée Régionale le 17 octobre prochain.

Combien ça coûte ?  Le projet total s’élève à 855 000 € que la Région finance à hauteur de 324 000 €.

Seconde bonne nouvelle, une deuxième Maison du Vélo verra le jour fin 2014 à Lens. Nous vous en reparlerons.

Revue de presse

LA VOIX DU NORD

L’OBSERVATEUR DU DOUAISIS

 

Remonter