Santé environnement : l’action régionale

Le 7 juin dernier Catherine Bourgeois, élue écologiste de la commission santé présidait le PRSE-2 – Plan Régional Santé Environnement, deuxième édition.

Une centaine de personnes étaient rassemblées dans l’hémicycle pour faire le point sur les dossiers en cours et fixer des objectifs précis pour toutes les parties prenantes.

Comme le rappelait l’élue écologiste, notre région présente de mauvais indicateurs sanitaires : pollutions des sols, pollution atmosphérique et également de l’air  intérieur, amiante… des éléments qui provoquent des taux de morbidité et de mortalité supérieurs à la moyenne.

Si on note quelques avancées avec la loi initiée par Marie Blandin concernant les lanceurs d’alerte, l’engagement volontariste de la Région et de ses partenaires, le chemin est encore long, comme l’ont montré les participants.

Santé environn affiche

1 – La reconquête des territoires pollués

Dans ce domaine on peut noter une évolution importante : des friches ne sont pas réutilisées sans analyse préalable. Et dans ce domaine c’est L’A.R.S. Agence Régionale de Santé qui donne un avis.

Le PRSE 2 souhaite faire émerger des projets dans le sens de la qualité de ces aménagements nécessaires à la réutilisation des friches. Un budget d’intervention d’1 million d’€ a été prévu pour un appel à projet en 2013.

La question a été posée notamment à propos des écoles situées dans le périmètre de l’ancienne usine Métaleurop. Les études nécessaires seront faites dans les 3 années à venir.

Cette reconquête des territoires pollués est un élément essentiel de l’aménagement du territoire LMCU – Lille Métropole Communauté Urbaine – a recensé sur sont territoire plus de 150 friches dégradées. Mais le processus de reconquête n’est pas simple… Prix de la dépollution, suivi, évaluations des risques etc… Il faut d temps avant de recycler une friche et y reconstruire un immeuble par exemple.

Nous avons évoqué Métaleurop et ses environs. Comment réduire l’exposition des populations du Bassin Minier qui consomment les produits de leurs potagers ? Dans ce secteur la concentration en métaux : cadmium et en plomb, est importante.

CONF Santé environn hémi plus tribune site

2 – Les conseillers médicaux en environnement intérieur (CMEI)

Il s’agit d’identifier les différentes sources d’allergies et de polluants à l’intérieur de la maison ou de locaux recevant du public jeune (les crèches par exemple). L’APPA (Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique), soutenue par la Région, assure la coordination régionale des CMEI et agit pour la qualité de l’air intérieur. Une attention particulière doit être portée à la qualité de l’air dans les lieux d’accueil de la petite enfance, car le résultat des études est très alarmant.

 

Le PRSE, c’est aussi la qualité de l’alimentation et les actions de sensibilisation et d’information des bénévoles.

Bref, le PRSE c’est 16 fiches actions qui s’articulent autour de 6 thématiques.

Toujours enrichissant d’avoir ce type d’échanges qui met le maximum d’acteurs autour de la table et contribue à enrichir le débat pour mieux coller aux réalités spécifiques de notre région.  Et surtout, nous ne devons jamais oublier de mettre les citoyens au cœur des démarches entreprises. Le patient doit cesser d’être patient pour devenir un acteur pro actif de sa santé.

 

Des informations sur le site de la Région 

 

Remonter