Forum « L’éducation Populaire en Nord – Pas de Calais, au service de la démocratie »
Porté par Majdouline Sbaï, vice-présidente, ce forum s’inscrit dans un processus de travail collectif initié au sein du Conseil régional Nord-Pas de Calais en janvier 2013. Au printemps, des auditions d’experts (chercheurs, associatifs, jeunes…) ont été réalisées par un groupe d’elus régionaux et un appel à contribution écrite des acteurs du territoire a eu lieu parallèlement. Ce forum est un temps fort d’échanges et de travail avant la poursuite des travaux à la rentrée afin de présenter une politique régionale d’éducation populaire à l’automne 2013.
–
–
Invitation au Forum régional “L’Éducation Populaire en Nord-Pas de Calais, au service de la démocratie”
le mardi 25 juin 2013 à 14h30
Au Siège de Région, 151 avenue du Président Hoover à Lille
L’éducation populaire vise à l’émancipation des citoyens pour une transformation politique, écologique et sociale. Dans notre région, de nombreuses initiatives et actions collectives contribuent à des démarches d’éducation populaire dans différents domaines (accès aux droits, lutte contre les inégalités, formation permanente, culture, sports, jeunesse, …). L’Education Populaire est confrontée à des bouleversements de société mais aussi à des tensions qui touchent autant les structures que les personne. C’est pourquoi, le Conseil Régional Nord-Pas de Calais souhaite initier une réflexion d’ensemble avec vous sur les voies possibles de l’éducation populaire de demain.
Education is the most powerful weapon which you can use to change the world
“L’ éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde”
Nelson MANDELA
–
Programme :
–
14h30 : Accueil et introduction politique par Daniel Percheron et/ou Majdouline Sbai.
Rappel de la démarche, de son état d’avancée et des perspectives.
Présentation de la contribution du CESER par Francis Lécluse, Vice-président « Jeunesse » du CESER
Présentation de la synthèse des auditions d’experts et de la synthèse des contributions des acteurs du territoire par le cabinet Co-aKsion.
15h00 1ère table ronde : « Enjeux politiques, valeurs et pratiques de l’éducation populaire hier et aujourd’hui »
Intervenants : Gérard Noiriel, historien, Léla Bencharif, Vice-présidente de la Région Rhône Alpes, Jean-Claude Richet INJEP, Stéphane Debic, CRAJEP.
En présence de Majdouline Sbaï, Vice-présidente et Michel Autès, Conseiller régional, sociologue.
Echanges avec la salle.
16h15 2ème table ronde : « Quelles méthodes pour l’éducation populaire aujourd’hui ? Quelle coopération avec les politiques publiques et entre les acteurs ? »
Présentation générale des politiques régionales
Grand témoin : Geneviève Tardieu, ATD ¼ Monde et un acteur associatif du NPDC
Intervenants pressentis : Association Nord Internet Solidaire, Sandrine Rousseau, Vice-Présidente, Catherine Génisson, Vice-Présidente, Caroline Senez, Assemblée Permanente pour une Economie Sociale et solidaire, Marjolaine Labelle, Présidente de la Fédération des Radios Associatives du Nord de la France.
En présence de Majdouline Sbaï, Vice-Présidente.
Echanges avec la salle
17h30 : Conclusion et mises en perspectives par Michel Kokoreff, sociologue et Didier Lapeyronnie, sociologue (sous réserve)
18h00 : Clôture par Majdouline Sbaï, Vice-présidente
Forum animé par Roxane Grioche