RENTRÉE 2013 – De nouveaux emplois à destination des étudiants : le Nord-Pas de Calais lance l’expérimentation

Consultez le dossier de presse.

Sur proposition de Sandrine Rousseau, Vice-présidente, le Conseil régional Nord-Pas de Calais lance à compter de la rentrée universitaire 2013-2014 l’expérimentation d’emplois étudiants dédiés.

L’objectif est à la fois de procurer un complément de revenu aux étudiants confrontés à des difficultés matérielles, et d’aider les universités à développer leurs activités sur les campus.

Dans notre pays, les trois quarts des étudiants travaillent occasionnellement et ils sont plus de 40% à exercer une activité rémunérée pendant l’année universitaire. Or, les analyses montrent qu’au-delà de 15h par semaine, ce travail salarié risque de mettre en péril la réussite dans les études, notamment lorsque cette activité est éloignée des campus.

 

Dans le Nord-Pas de Calais, cette situation représente un enjeu particulier : c’est ici qu’on trouve le taux le plus élevé de France d’étudiants boursiers sur critères sociaux à l’université (38%)[1] et où la poursuite d’études est moins longue qu’ailleurs (le taux d’étudiants en Doctorat est un des plus faibles de France : 2,4%[2]).

 

C’est pourquoi la Commission permanente du Conseil régional Nord-Pas de Calais a décidé ce lundi 24 juin 2013 de lancer l’expérimentation de nouveaux emplois à destination des étudiants et d’y réserver une première enveloppe de 700 000 €, correspondant à un volume de 200 à 300 emplois, selon les conditions de recrutement. C’est la première fois qu’une Région s’investit dans une mesure d’une telle ampleur.

 

Sandrine Rousseau déclare : « Cette nouvelle politique démontre toute la pertinence de l’échelon  régional. Nous avons sans cesse besoin d’action publique pour innover, expérimenter et oser ».

 

Ce dispositif original s’articule étroitement aux autres politiques régionales, en matière de démocratisation, d’aide à la réussite et de lutte contre le décrochage dans l’enseignement supérieur, ainsi qu’au soutien à l’animation des campus et au développement d’initiatives solidaires.

 

Une évaluation sera menée, sur les plans quantitatif et qualitatif, tout au long de la mise en œuvre de ce dispositif afin d’envisager les suites qui seront données à cette expérimentation. Cette évaluation sera conduite en lien étroit avec les universités et les étudiants concernés.


Retour Presse

La Voix du Nord : lien.

20 Minutes Lille : lienarticle

Direct Lille : article

Wéo : lien (à partir de 13’10)

Grand Lille TV : lien.


[1] Source = ORES – Observatoire régional de l’enseignement supérieur

[2] Source = STRATER Diagnostic Nord-Pas de Calais

Remonter