Recherche et développement dans le secteur textile : le Nord – Pas de Calais au cœur d’un projet européen
Le CETI – Centre européen des textiles innovants, vient d’accueillir mi avril à Tourcoing une réunion du CrossTexNet.
C’est le nom d’un projet européen Era-Net (European Research Area – Network) dans le domaine des textiles à haute valeur ajoutée et des matériaux avancés à base fibreuse.
En tant que vice-présidente Enseignement supérieur et Recherche, Sandrine Rousseau a participé à ce rendez-vous consacré à une revue d’ensemble des réalisations et des perspectives du programme ainsi que la présentation de projets.
CrossTexNet et Région Nord – Pas de Calais
Le programme est financé par la Commission européenne à hauteur d’environ 1,5 millions d’euros (dont près de 390 000 € pour la Région Nord – Pas de Calais) dans le cadre du 7ème PCRD – programme cadre pour la Recherche et le Développement. Le pilotage de CrossTexNet est assuré par la Région Nord – Pas de Calais, en partenariat avec le pôle de compétitivité UP-tex.
Son objectif est de coordonner les initiatives de financeurs de la recherche et de l’innovation afin d’éviter une fragmentation des investissements en Europe et d’accélérer le processus d’innovation en faisant le rapprochement entre la recherche et l’entreprise, précisément par le biais d’appels à projets.
Débuté en novembre 2009, le projet Crosstexnet est composé de 17 entités dont des institutions régionales (Piémont, Alsace, Valence …), des agences de l’innovation (OSEO, AIF) et des ministères (Roumanie, Turquie) et vise à financer des projets de recherche transnationaux.
Au total, près d’une quarantaine de projets de R&D auront émergé au travers de quatre appels à projets lancés depuis 2010, participant ainsi à la structuration de l’espace de recherche européen dans le domaine des textiles innovants.
Les projets
Dans la salle environ 80 personnes – dont 35 français et 20 belges – des représentants institutionnels et de clusters européens, des académiciens et des entrepreneurs et surtout des porteurs de projets (ayant ou non bénéficié de financements CrossTexNet) ont assisté à la présentation des projets de R&D les plus aboutis et les perspectives et opportunités du secteur textile au sein du programme Horizon 2020 ont été largement débattues.
Parmi les projets retenus au titre du quatrième appel à projets récemment clôturé, trois concernent les acteurs de la Région Nord pas de Calais :
– VIRNOS : traitera de la fonctionnalisation du textile en vue de lui conférer des propriétés virucides pour des applications commerciales dans l’environnement médical et hospitalier.
– LED-RIBBON: vise à intégrer des textiles lumineux dans un ruban lavable en machine. En cas de succès, le saut qualitatif scientifique serait très important.
– INTELDALLE : servira à la conception d’une dalle intelligente. L’intérêt de l’innovation réside dans le domaine de l’interaction avec les personnes (effet sonore, signal lumineux provoqué…). Le marché potentiel est l’événementiel, la domotique, les serious game.
Au total, dix projets de R&D alliant des entreprises, des universités et des laboratoires de la Région Nord – Pas de Calais sont en cours, participant ainsi à la reconversion réussie de la filière textile sur notre territoire.
Le point de vue de Sandrine Rousseau, vice-présidente Enseignement supérieur et Recherche
Notre région de tradition textile, a été longtemps à la pointe de la production industrielle dans ce domaine. Maintenant confrontée aux réalités d’une reconversion économique et sociale difficile il faut passer par une politique européenne d’innovation et de soutien à l’industrie.
C’est pour cette raison que la Région Nord-Pas de Calais a décidé de soutenir et de s’investir dans le programme CrossTexNet.
Pour la réussite de ce challenge nous avons trois points forts ;
– la capacité d’un secteur économique à innover et à inventer. De nouvelles fibres, bien sûr, mais aussi de nouvelles technologies de production et de nouveaux process. Les projets sont là pour démontrer par A + B que le textile est aussi un secteur de pointe.
– l’esprit de coopération et de partenariat entre partenaires des projets, entre chercheurs et entrepreneurs, entre institutions.
– le soutien déterminant apporté par l’Europe. Les développements que l’on commence à mesurer aujourd’hui et bien sûr la quarantaine de projets mis en œuvre n’auraient pas vu le jour sans la collaboration européenne et son apport financier.
Cette dynamique a « boosté » les centres de recherche et les entreprises ; elle a grandement encouragé la structuration d’un tissu collaboratif particulièrement dense.
En assumant son rôle de coordination, la Région Nord-Pas de Calais montre sa capacité à agir au sein de l’Europe, avec ses voisins directs mais aussi ceux qui sont géographiquement un peu plus éloignés.
Sandrine Rousseau espère qu’à l’avenir ce programme de recherche et d’innovation pourra être reconduit.
Plus d’infos : http://crosstexnet.eu/