Ecomobilité : passons à la mise en oeuvre !

Ecomobilité : passons à la mise en œuvre !

Le groupe des élu-e-s écologistes du Conseil régional Nord – Pas de Calais se réjouit du succès du colloque sur l’écomobilité qui s’est tenu ce jeudi 28 mars au siège de région. Cet événement a réuni 250 personnes, représentants d’associations, acteurs de la mobilité, entreprises, institutions qui ont échangé tout au long de la journée.

Ce colloque, initiative portée par le groupe écologiste depuis plusieurs mois, a été permis grâce à la ténacité de Dominique PLANCKE et Marielle CUVELIER, respectivement président et vice-présidente de la commission Transports, et à l’engagement d’Alain WACHEUX, vice-président du Conseil régional en charge des Transports.

L’objectif était, à travers cette journée d’échanges, de promouvoir les bonnes pratiques et valoriser des expériences qui, conjuguées entre elles, permettront au plus grand nombre d’accéder à la mobilité durable.

Chaque habitant de la région consacre en moyenne 1h08 par jour aux déplacements : 66% en voiture, 24% à pied, 6,5% en transports en commun, 2% à vélo, 1% en multimodal. Ces déplacements concernent le travail (23%), les achats (20%) et l’accompagnement (18%), les visites (11%), les loisirs (11%), les études (7,5%) et les démarches (7%).

Congestion routière, précarité croissante avec la hausse des prix des carburants, pollution de l’air, augmentation des problèmes de santé : le modèle de la voiture individuelle nous mène aujourd’hui dans une impasse, et construire de nouvelles infrastructures n’est pas une solution miracle. De même, remplacer la voiture thermique par une voiture électrique ne règlera pas la thrombose routière et l’emprise foncière de l’automobile (routes, parkings). Il s’agit donc de sortir de l’absurdité qui nous amène à transporter le plus souvent un seul conducteur de 80 kilos dans une voiture de 1300 kilos.

Les solutions existent pour réduire les nuisances sans limiter les déplacements et concevoir la mobilité autrement. Les écologistes souhaitent engager la région dans une révolution de la mobilité régionale : développer les transports collectifs, le covoiturage, l’intermodalité, les services de mobilité, la sensibilisation pour changer les comportements, les aménagements pour favoriser les modes doux et actifs (marche à pied, vélo), etc.

Ainsi, à l’occasion de la prochaine séance plénière du 12 avril, nous interrogerons le président Daniel PERCHERON pour que la région s’engage davantage dans le développement de l’écomobilité :

– en donnant des suites à ce colloque, avec le lancement de groupes de travail sur certains thèmes qui ont émergé des discussions : mobilité pour le rural, etc.

– en lançant une étude, co-portée avec la DREAL, sur la faisabilité d’une voie réservée au covoiturage sur l’A1 puis toutes les autoroutes de la région.

Retrouvez le compte-rendu du colloque en ligne sur ce site.