Question orale de Catherine Bourgeois sur les produits bio dans les cantines scolaires – Séance plénière février 2013
Question orale à Jean-Marie Alexandre relative à l’introduction de produits biologiques régionaux dans la restauration scolaire des lycées :
La Conférence Régionale de la bio du 14 mars 2012 a réaffirmé que la restauration collective représente un levier central pour le développement de la production biologique en Nord – Pas de Calais. Les professionnels de l’agriculture ont souligné l’importance de l’engagement des collectivités territoriales sur des volumes et dans la durée afin de sécuriser leur choix de pratiquer l’agriculture biologique.
Les Conseils Généraux du Nord et du Pas de Calais, des collectivités locales prennent des initiatives en ce sens.
A ce jour la Région Nord – Pas de Calais peine à s’engager de manière significative et généralisée dans l’introduction de produits bio régionaux dans ses restaurants scolaires.
Pourtant, la Région, avec l’Etat, les deux Conseils Généraux et l’Agence de l’eau, ont engagé le chantier de la mise en place du deuxième Plan régional de développement de l’agriculture biologique en Nord – Pas de Calais.
Dans cette perspective, la Région ne peut rester en retrait dans sa capacité à introduire les produits bios locaux dans ses restaurants scolaires ; elle est attendue sur cet engagement significatif, au même titre que les autres collectivités: Une expérimentation a été menée en 2011; et l’on s’en réjouit. Mais au-delà de cette étape préliminaire, comment envisagez- vous de prolonger cette expérimentation pour amplifier l’engagement de la Région à introduire des produits biologiques régionaux dans les restaurants scolaires de nos lycées ?