Question orale de Francine Herbaut-Dauptain concernant les antennes relais- Séance plénière février 2013
Question Orale à Mme Cécile Bourdon sur les Antennes relais
« Madame la Vice Présidente,
La téléphonie mobile, internet ont connus en quelques années une utilisation exponentielle. Cela suppose l’existence et l’installation d’antennes relais toujours plus nombreuses sur notre territoire. On en dénombre en 2011, pas moins de 80 000 pour lesquelles seuls le gouvernement, l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) et l’ANFR (Agence nationale des fréquences) ont compétence pour en réglementer l’installation.
La question des effets sanitaires de ces antennes relais divisent les experts scientifiques, mais aussi les experts juridiques. En effet, sur le long terme, des interrogations demeurent sur d’éventuelles conséquences liées à une exposition prolongée aux radiofréquences. Toujours est-il que l’OMS a reconnu la dangerosité des ondes électromagnétiques en 2011 en soulignant leur caractère cancérogène.
Par ailleurs, une étude pilote indépendante de 44 mois, organisée par l’Assistance Publique –Hôpitaux de Paris (AP-HP), a débuté en février 2012 dans 24 centres investigateurs dont le Nord-Pas-de-Calais. L’objectif est d’étudier la sensibilité des patients face à une exposition aux champs électromagnétiques et de réaliser un suivi des symptômes pendant un an.
C’est pourquoi, Madame la Vice Présidente, dans ce contexte de suspicion de risque et de la nécessité d’appliquer le principe de précaution, nous souhaiterions connaître les actions de la Région sur ce sujet. »