LE PLAN BIO REGIONAL : ON CONTINUE…

Mercredi 13 février, un séminaire de travail « Ambition Bio 2017 » s’est déroulé au LEGTA d’Arras. Jean-Louis Robillard a ouvert la séance :

« Mars 2012 : La conférence de la Bio fut un succès.

Mais le succès d’une conférence ne fait pas le printemps de la Bio ! Ne soyons pas naïfs !

Force est de constater que les objectifs nationaux (6 % en 2012) ne sont pas atteints, l’objectif régional de 1 % de la SAU en Bio en 2012, nous n’en sommes pas loin avec, à ce jour, 7 400 hectares de SAU soit 0,9 % de la SAU total.

Mais nous restons dans le peloton de queue (21è), proche de la lanterne rouge !

Pourtant :

–        Le marché continue de progresser, la demande de produits bio, c’est plus de 10 % par an

–        Les collectivités locales, l’Etat, l’Agence de l’Eau, les Conseils Généraux, la Région sont au rendez-vous pour accompagner son développement

–        Le Club des Entreprises Bio, lancé à l’initiative de la Région, c’est 22 chartes signées, c’est 7 000 hectares potentiels et de nombreux producteurs à convaincre !

–        Depuis 2000, c’est plus de 5 millions d’euros qui ont été mis sur la table par la Région, certes, ce n’est pas encore à la hauteur de 300 millions d’euros de la PAC qui vont principalement à l’agriculture conventionnelle, mais cela est loin d’être négligeable !

Pourtant, chacun s’accorde à ne pas opposer les agricultures entres elles. La Bio, locomotive vers l’agro-écologie, c’est une priorité du Ministère.

Pourtant, il s’agit bien d’inciter sans contraindre, cela serait contre productif.

Mais alors, où est le problème !

Comment chacun réinterroge son engagement ?

Comment allons-nous faire pour enfin décoller et doubler la surface d’ici 2017 , soit en Région passer de 7 400 hectares à 15 000 hectares en 2017 ?

Certes, le seul résultat n’est le nombre d’hectares en Bio, mais l’enjeu est bien la protection des sols, des R.N. avec des itinéraires techniques pour produire plus de volume en Bio en passant par l’Agro-Ecologie !

C’est la finalité d’encourager la production Bio en Région pour une structuration de filières Bio équitables.

La Transition Ecologique, Economique et Sociale demande du temps ; mais cette transition, appuyée par des politiques publiques, demande avant tout une ressource :

 

Cette ressource : c’est l’agencement de tous les acteurs concernés par le domaine de développement : ici, l’Agriculture Biologique.

Cet agencement de tous les acteurs, nous nous attachons à le co-construire au travers d’un certain nombre de dispositifs auxquels vous, nous contribuons :

–        le comité de pilotage, élargi aux opérateurs en charge du développement

–        le Club des Entreprises pour structurer des filières régionalisées de la Bio

–        les programmes de recherches pour des itinéraires techniques novateurs et alternatifs au tout chimique

–        les groupes de travail sur l’offre régionale pour la RHD

–        la réflexion pour la création en Région d’un pôle de conversion, d’une Maison Régionale d la Bio

Ce sont ces lieux partenariaux qui doivent créer la mobilisation, combiner les mesures, infléchir les stratégies de cloisonnement, coordonner les plans d’actions : cela est-il possible en Région Nord-Pas de Calais où faut-il acter qu’en Région le système des acteurs est difficile à stabiliser, à être résilient pour développer significativement l’A.B. ?

Avons-nous une réelle volonté de créer cet agencement des acteurs  qui fera que le développement du « produire autrement » sera possible !

Des avancées existent, alors si l’agencement des acteurs progresse : y aurait-il des acteurs qui ne seraient que dans l’affichage, sans réelle volonté de développer la Bio ?

Non, il est pas raisonnable de le penser !

Alors, cette journée doit être une pierre de plus où chacun pourra signifier son volontarisme à développer la Bio.

Les travaux de la journée devront aboutir en fin d’année à l’élaboration d’un plan régional partagé entre les 5 partenaires financiers, les 3 opérateurs et les parties prenantes engagées dans le développement de la bio et nous nous retrouverons en fin d’année 2013 pour faire le bilan de notre intervention depuis 2010 et surtout, pour présenter et partager le prochain Plan Bio Régional 2013-2017.

                    Bon Séminaire de Travail ! »

Remonter