Budget 2013 : Citoyenneté, Coopération décentralisée

 Intervention d’Emmnanuel Cau sur le budget Citoyenneté, Relations internationales, Coopération décentralisée.


Monsieur le Président, Madame la vice-présidente, cher(e)s collègues,

EELV souhaite rappeler son attachement à cette politique d’ouverture au monde. Elle se veut et elle est de plus en plus transversale en s’appuyant sur chacune de nos politiques régionales au travers du 1% Nord/Sud. J’évoquais hier les nombreux et importants problèmes communs entre nos régions (filière forêt bois) dont la meilleure résolution passera par la coopération.

Cette politique se veut également cohérente en soutenant un développement équilibré alliant soutien de la démocratie locale, aménagement régional, développement économique et solidarité internationale.

 

EELV se réjouit de la poursuite et de l’approfondissement des coopérations internationales, coopérations avec l’Europe et notamment l’Allemagne, l’Afrique et le Brésil. Des coopérations par ailleurs de plus en plus mobilisatrices sur notre territoire.

C’est en général la dynamique de mobilisation menée par la Région en 2012 qui doit être saluée. Le lancement de la plateforme des collectivités du Nord Pas de Calais engagées à l’international, le lancement de Cap sur le monde, et l’organisation des premières rencontres avec tous nos partenaires sur la décentralisation et la régionalisation.

La Région joue ici pleinement son rôle d’ensemblier.

L’ouverture internationale est un atout, ne nous en privons pas et ne nous privons pas de l’implication du plus grand nombre à nos cotés. On peut le voir comme un « impérieux devoir de solidarité » avec certains pays. C’est notre cas.

On peut le voir aussi comme un besoin pour nous-même. Nous pensons, comme les associations et de nombreuses collectivités, universités et entreprises de notre territoire, qu’il est indispensable de nous ouvrir sur le monde pour échanger, apprendre, connaitre, partager trouver les solutions communes, et au final construire un monde simplement humain, simplement juste, simplement fraternel.

 

Egalité des territoires

 

Les Quartiers sont le reflet d’une société qui va mal. D’une société de compétition où les plus pauvres sont stigmatisés. Quel gachis ! Les quartiers sont aussi encore des lieux de solidarité, des lieux d’innovation. Ils sont en manque d’écoute et de compréhension. La crise y rend la situation plus difficile encore et tend à creuser plus encore les inégalités.

EELV se réjouit du travail mené par l’exécutif depuis 2010 pour réduire effectivement les inégalités sur le territoire et éviter de bâtir une région à plusieurs vitesses notamment par :

– le rééquilibrage des politiques de droit commun pour prendre en compte la réalité des territoires dans leurs difficultés

– la refonte du zonage prioritaire et la péréquation : nous sommes dans le bon timing au regard de nos échanges avec les ministres Cécile Duflot et François Lamy dans le cadre de la consultation nationale « Quartiers engageons le changement »

 

Nous ne déserterons pas ! La Région poursuit son engagement sur Nos Quartiers d’Eté et pour soutenir les villes et agglomérations dans leurs politiques de cohésion sociale. Nous devons exprimer notre solidarité en mobilisant des « crédits spécifiques » pour accompagner les territoires et la participation des habitants, mais aussi et d’abord en mobilisant nos propres politiques. C’est tout le sens des contractualisations à venir en 2013.

Il ne s’agit pas ici de faire un p’tit tour de manège, de tirer la queue du Mickey et de laisser les quartiers en plan !

 

Promouvoir dans les quartiers plus qu’ailleurs la Culture, y aider plus qu’ailleurs le rayonnement et l’ouverture des lycées et CFA, ne voilà que quelques pistes qui nous semble « de bon sens ». EELV appelle à cette mobilisation différenciée du « droit commun » qui va être renforcée par la Directive Régionale d’Aménagement « Egalité des territoires ».

 

Les partenariats associatifs / la précarisation du monde associatif

 

Plus largement, EELV se réjouit que nous continuions avec la même ambition une politique de partenariats associatifs et de citoyenneté. La Région doit faire « bouclier économique et social» et c’est pourquoi nous sommes satisfaits de cette politique importante pour les valeurs qu’elle porte. En soutenant la structuration des réseaux associatifs, la formation des bénévoles, la Région est à sa place et elle est reconnue pour ce qu’elle fait. Il nous faut poursuivre

En première ligne pour soutenir les populations en difficultés et alerter les décideurs publics, les associations sont aussi souvent les premières touchées par la crise. EELV est inquiet et solidaire des difficultés rencontrées par le monde associatif et tient à réaffirmer le rôle essentiel des associations comme vecteur de lien social et de vivre ensemble.

Remonter