Budget 2013 : Mer

Intervention de Paulo-Serge Lopes sur le budget Mer (Ports, Pêche, aquaculture, trait de côté) pour l’année 2013.

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

–

Dans le court temps imparti dont nous disposons pour intervenir sur les politiques essentielles agglomérées dans le volet « Mer » du budget régional, je souhaite au nom du groupe Europe Ecologie Les Verts relever trois points indispensables.

Tout d’abord, notre attachement tenace à ce que le dossier « mer », et ce dans toutes ses facettes, voit son traitement décloisonné

Parmi les sujets habituellement ou potentiellement traités en commission Mer, nous pouvons relever notamment l’accessibilité ferroviaire des trois sites portuaires, les effets du réchauffement climatique sur le littoral ou les recherches sur l’aquaculture notamment dans le Boulonnais. A nos yeux, le succès que l’on escompte du traitement de tels sujets importe de voir le travail de la commission Mer – permis par le concours actif de ses membres ainsi que des services – croisé avec celui d’autres commissions thématiques. Outre une appropriation plus large des thématiques du littoral par les membres de l’assemblée régionale, cette transversalité permettrait de renforcer le Nord-Pas de Calais dans son positionnement. L’ambition maritime doit se conjuguer au pluriel et en commun.

Ensuite, la prise en compte progressive des questions environnementales dans la politique « Mer » de l’institution régionale :

L’orientation présentée de travailler sur la préservation du trait de côte – posture que nous appelions de nos vœux de longue date – fait écho notamment aux récentes interventions dans cette hémicycle d’Emmanuel Cau au nom de la Région sur la question des inondations. Les différents schémas validés en octobre dernier portant tout à la fois sur la cohérence écologique et à l’énergie-climat confirment cette orientation. Vous comprendrez en ce sens notre attention particulière quant au suivi de la contribution de l’institution régionale à la mise en œuvre de plusieurs dossiers ainsi qu’à leur mise en cohérence :

– le parc naturel marin des trois estuaires picards et de la Mer d’Opale récemment créé

– la Maison du Projet/ Maison du détroit en germe accompagnant le projet Calais Port 2015

– la zone Natura 2000 au large de Dunkerque

Enfin, je terminerai mon intervention par la question du Grand Port Maritime de Dunkerque en lien avec les ports régionaux de Calais et de Boulogne-sur-Mer :

Le Grand Port Maritime de Dunkerque se trouve certes référencée dans ce budget à l’amélioration légitime de la desserte ferroviaire et ce dans la poursuite logique d’un engagement pris par le conseil régional en 2008. Néanmoins, le projet stratégique en cours de définition – notamment avec la question du creusement des Bassins dits de la Baltique et du Pacifique – nécessite que le conseil régional se projette sur sa contribution à ce dossier majeur pour l’ensemble du Nord-Pas de Calais. Il serait aisé pour un enfant de Jean Bart comme moi d’expliciter longuement son importance mais je ferai miens les propos d’Alain Wacheux qui lors de la présentation du schéma régional des transports et des mobilités il y a quelques semaines l’avait relevé avec justesse. La tenue escomptée d’une commission particulière du débat public sera, je n’en doute pas, l’occasion d’aborder de manière approfondie ce dossier et nous, élus écologistes, apporterons notre écot à l’instar de Calais Port 2015.

Monsieur le Président, mes chers collègues vous l’aurez compris au travers de ses quelques lignes : le groupe Europe Ecologie Les Verts apportera ainsi son soutien actif au volet « Mer » du budget régional et sera un partenaire vigilant dans le suivi des actions mises en œuvre.

Monsieur le Président, mes chers Collègues, je vous remercie de votre attention.