Budget 2013 : Enseignement supérieur et Recherche
Intervention de Marielle Cuvelier sur le budget Enseignement supérieur et Recherche de la région pour l’année 2013.
–
Monsieur le Président,
Madame la Vice-Présidente,
Chers Collègues,
–
Le contexte national de l’enseignement supérieur et de la recherche semble amorcer un changement encourageant de politique par rapport aux années noires que nous avons vécu depuis plus de 10 ans avec notamment l’organisation par le gouvernement des assises nationales et les inflexions notables de la programmation de l’Agence Nationale de la Recherche. Il reste encore beaucoup à faire, et les contraintes budgétaires, le manque de moyens humains se font encore sentir dans les universités et les organismes de recherche.
Le budget primitif Enseignement Supérieur et Recherche régional pour l’année 2013 permet à la fois de construire l’ambition régionale dans ce domaine mais également de réaliser un point d’avancement à mi-mandat de cette politique régionale qui, rappelons le, est avant tout une compétence d’Etat.
Nous souhaitons tout d’abord souligner que l’ambition que s’était donnée la Vice Présidente Sandrine Rousseau pour mener à bien les assises et l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur et de la recherche est une réussite à plus d’un titre, notamment dans la méthode employée rassemblant largement tous les acteurs de la communauté universitaire et scientifique régionale dans une démarche participative, partenariale et territoriale, ainsi que dans la richesse des débats et des contributions.
L’ensemble de la démarche « assises et schéma » permet à la fois de poser le cadre stratégique de la politique régionale enseignement supérieur et recherche pour les années à venir et de poser les bases des négociations futures qui s’engagent pour la contractualisation avec l’Etat d’une part et avec l’Europe d’autre part.
La suite attendue est l’organisation au 1er trimestre 2013 de la première Conférence territoriale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (« parlement régional de la connaissance », comme l’appelle le président Percheron) qui vise à mettre en œuvre notre schéma régional, de rendre compte des actions mises en œuvre dans le cadre de ce schéma et de déterminer – conjointement avec l’Etat – de nouvelles orientations collectives. Cette conférence réunira l’ensemble des acteurs de la recherche, le monde économique, les collectivités territoriales impliquées et la société civile.
On peut ainsi remarquer une structuration du budget enseignement supérieur et recherche en évolution, l’inscription des premières mesures prises suite au Schéma, des moyens qui demeurent et même se développent sur certaines lignes malgré les restrictions budgétaires. L’ensemble des interventions régionales en matière d’enseignement supérieur et recherche représente 96,1 millions d’€, soit un peu plus de 6% (6,1%) du budget des politiques régionales.
Plusieurs aspects de ce budget nous semblent positifs :
- Nous nous félicitons en particulier des dispositifs récents qui se trouvent confortés (Chercheurs-Citoyens, Projets émergents, Développement Durable dans les Universités, …) et de l’effort annoncé en terme d’égalité des chances et de qualité de vie sur les campus.
- Nous saluons également la volonté de développer les dispositifs d’accompagnement (allocations de recherche, accueil de chercheurs, chaires, jeunes chercheurs …), qui sont des outils de structuration et d’attractivité de la recherche régionale.
Nous souhaitons exprimer une forte attente du Groupe EELV dans trois directions :
- Le développement des débats de société autour des sciences pour concourir au dialogue sciences/société et mettre en place des programmes de recherche travaillant sur les impacts de certains programmes soutenus par ailleurs, par exemple les possibles effets sur la santé des personnes des nanotechnologies, des OGM, des technologies sans contact, etc
- le volet « euro-régional » présenté dans le Schéma ESR : c’est une vraie spécificité de notre région, sur laquelle il faut absolument travailler. Des initiatives existent déjà (dans les universités, dans les laboratoires …), sur des formations ou des projets de recherche transfrontaliers. La Région doit là aussi avoir un rôle incitateur et de coordination.
- L’engagement de la Région en collaboration avec d’autres collectivités dans le délicat dossier du logement social étudiant. Les besoins sont très importants sur la métropole lilloise, mais aussi sur le littoral, dans l’Artois et le Valenciennois. Assurer des conditions de logement dignes est un enjeu majeur pour la réussite des études et pour l’autonomie des jeunes. La région doit être un acteur moteur sur cette question à l’instar de beaucoup d’autres régions. Il est nécessaire que la Région, en concertation avec l’Etat, et l’ensemble des collectivités concernées, mette le logement et les conditions de vie des étudiants au centre des politiques engagées. Nous savons que des pistes sont en train de se préciser pour mettre à disposition du CROUS du foncier des lycées disponibles. Nous encourageons la Vice Présidente et l’Exécutif à investir cette voie sans hésiter !
Nous conclurons en précisant que la politique enseignement supérieur et recherche poursuit une dynamique et des orientations qui contribuent à assurer un service public de haute qualité en matière d’enseignement supérieur et de recherche, qui contribuent à faire progresser les connaissances au bénéfice de toute la société, qui répondent à la demande sociale, qui encouragent les chercheurs et aident les étudiants en leur assurant des conditions d’enseignement et de vie confortables. C’est une politique majeure car la recherche et l’enseignement supérieur ont, aujourd’hui plus qu’hier encore, une importance capitale pour la transformation écologique, économique et sociale dont notre Région et ses habitants ont plus que jamais besoin pour faire émerger un nouveau modèle de développement.