Budget 2013 : Culture

Intervention de Patrick Tillie sur le budget primitif 2013 Culture

Monsieur le Président, Madame  la vice présidente

 –

Le Louvre Lens… comment ne pas commencer par lui ?  Qui ne se réjouirait de son ouverture ? Dans un territoire ainsi projeté vers l’avenir, avec l’ambition et l’énergie que ce musée apporte à ses habitants un nouveau regard sur celui-ci, avec le bassin minier classé au patrimoine de l’UNESCO.

 

Mais aussi, avec l’espoir que ce Musée suscitera de nouvelles activités, de nouveaux emplois, de nouveaux publics, avec tous ceux  qui prendront le train de la dynamique ainsi créée et qui  changeront  l’image du bassin minier le Bassin Minier et contribueront à le rendre attractif.


On peut espérer aussi  des moyens seront donnés par la nouvelle loi sur la  décentralisation projetée par le gouvernement,  pour que la région soit plus encore une collectivité  qui soutient et qui accompagne les initiatives des créateurs, de tous ceux qui, au quotidien,  donnent tout au spectacle vivant, non seulement parce qu’il constitue un axe majeur de l’aménagement du territoire, mais parce qu’il crée du lien,  qu’il donne du contenu à la démocratisation culturelle, à la solidarité, au lien social, au sens critique, de  aussi  à la joie de vivre et de partager tout simplement.

Fort de ces déterminations, le Groupe EELV considère que dans la crise actuelle, les efforts demandés, le budget de la culture garde toute sa place dans le budget régional.

Nous avons examiné ce budget depuis trois ans pour constater que certains événements avaient disparu ou avaient été montés autrement dans les territoires, parce qu’ils ne correspondaient plus aux attentes ou parce que leurs fruits étaient faibles rapportés aux ambitions affichées.

A quelques exceptions les subventions sont comme on dit « sanctuarisées »

Nous  restons quand même préoccupés par l’avenir de certaines d’entre elles pour qui stabilité pourrait devenir stagnation ou affaiblissement. En effet, les charges croissent d’année en année et si les budgets de certains ne sont pas rééquilibrés, des difficultés réelles  apparaissent.

Nous nous réjouissons par ailleurs de l’existence de conventions d’objectifs qui permettent de donner moins aux banques et rappelons que l’anticipation des versements  régionaux reste une inquiétude majeure pour les structures les plus fragiles ou les plus dépendantes du soutien régional.

Et il apparait  nécessaire, à l’occasion d’une révision de telle ou telle structure culturelle, de ménager celle-ci dans le temps pour lisser les conséquences de celle-ci, notamment si elle a un impact sur des engagements déjà pris. (ONL)

Il est en outre certain que si nos moyens sont plus comptés qu’hier, il faudra faire des choix, et sur ce point,  EELV  considère qu’il sera impérieux  de limiter le gros événementiel même s’il attire du monde, pour privilégier les acteurs du quotidien, qui pour certains souffrent d’un financement insuffisant et vivent difficilement. Ceux qu’ils font ne se voit pas toujours, pas assez, mais reste un élément très important du tissage du lien social. Ils sont le ferment de l’éducation populaire. Assurément, il faut valoriser et soutenir plus qu’hier,  les nombreux acteurs de cette activité culturelle,  diverse par sa nature, mais aussi par les territoires qu’elle recouvre.

La refonte envisagée du programme « Culture et territoires » en faveur d’une culture davantage à partager, pour s’adresser notamment aux territoires, quartiers, populations qui en bénéficient le moins constitue une avancée positive permise par une bonne collaboration avec la vice-présidente.

Par ailleurs, nous serons attentifs à la question sociale qui  doit, pour nous,  plus qu’ailleurs et au-dessus  du droit actuel, être examinée avec gravité,  afin que tout salarié dont l’emploi serait menacé, à raison de modification ou réduction des missions de la structure qui l’emploie, bénéficie d’un véritable  reclassement, et sur ce point notre ambition est  que ce droit soit équivalent  à une obligation de résultat. Il y va de notre responsabilité sociale. (Domaine Musiques)

 

Finissons par le littoral.

 

Dunkerque sera en 2013 capitale régionale culturelle. Cette terre d’industrie et ce port qui regroupe le monde ouvrier le plus important de la région, recevra les fruits de cette ambition culturelle, tandis que le Bateau Feu est rénové, que le FRAC s’installe, mais  aussi que des investissements sont réalisés à la Halle aux sucres, et dans les environs comme Leffrinckoucke, Bourbourg, ou le Fort des Dunes.

Nous sommes attachés à la valorisation de ce territoire et souhaitons que ces manifestations de qualité impliqueront durablement les citoyens, dans les activités culturelles, et leur donneront plus encore envie de regarder… vers le large !

Un commentaire pour “Budget 2013 : Culture”

  1. réaction à chaud, très chaud : j’aimerai comprendre mieux le paragraphe suivant …. »Par ailleurs, nous serons attentifs à la question sociale qui doit, pour nous, plus qu’ailleurs et au-dessus du droit actuel, être examinée avec gravité, afin que tout salarié dont l’emploi serait menacé, à raison de modification ou réduction des missions de la structure qui l’emploie, bénéficie d’un véritable reclassement, et sur ce point notre ambition est que ce droit soit équivalent à une obligation de résultat. Il y va de notre responsabilité sociale. (Domaine Musiques) « ….. ; seule LICENCIEE de cette structure, il y a maintenant 4 mois (A 55 ANS après 28 années !) en raison des baisses drastiques de suvbvention de la région, je n’ai eu aucun reclassement que ce soit au Louvre à 3 km de chez moi, ou ailleurs ….. je ne veux pas ramener tout à moi … mais tout de meme … Evoquer Domaine Musiques me fait réagir … ! voire bondir … inutile de vous dire qu’il m’est difficile voire impossible de retrouver un emploi à bientot 56 ans …..

Remonter