Dispositif « emploi d’avenir » – Intervention de Majdouline Sbaï

Séance Plénière du 29 novembre 2012

« Le dispositif « emploi d’avenir » qui nous est présenté dans cette délibération, prévoit l’accompagnement de la création de 6000 emplois d’avenir.

Il est proposé de participer au financement du reste à charge du salaire des emplois d’avenir pour les employeurs du le secteur non marchand et du champ de l’économie sociale et solidaire.

Notre groupe considère que ce dispositif est très satisfaisant pour plusieurs raisons :

1)     Première raison : La situation de l’emploi dans notre région nous oblige à expérimenter tout ce qui peut avoir un effet levier pour mettre en lien les demandeurs d’emplois et les employeurs. Il y a quelques jours, on annonçait encore une aggravation de cette situation avec le passage de la barre des 400000 demandeurs d’emplois dans la région. Pierre de Saintignon nous en a fait la démonstration chiffrée à maintes reprises ; la situation de l’emploi des jeunes est particulièrement préoccupante. Le nombre de jeunes, qui quittent chaque année, l’école sans qualification doit être notre priorité à tous, malgré le contexte budgétaire difficile. Il est nécessaire d’employer tous les outils à notre disposition pour prévenir ces décrochages biensur et pour offrir des perspectives à ceux qui n’ont pas de ressources pour intégrer seul le marché de l’emploi. La stratégie régionale pour l’emploi des jeunes incluant les emplois d’avenir est un moyen pour éviter l’entrée des jeunes dans la spirale de l’exclusion.

2)    Deuxième raison : Le dispositif prévoit, dans son déploiement, de favoriser les territoires qui connaissent une situation du chômage des jeunes la plus grave et qui ont le plus faible potentiel fiscal. Certains quartiers, certaines ZUS (zone urbaine sensible) comme on les appelle, connaissent un chômage des jeunes qui dépassent les 50%. Il est légitime et nécessaire de se tourner d’abord vers ces territoires. C’est une manière concrète d’agir pour la réduction des inégalités entre les territoires, dans l’esprit de la DRA égalité des territoires (directive régionale d’aménagement) qui souhaitent promouvoir ce type de péréquation dans toutes nos politiques régionales. Donner la priorité aux territoires les plus en difficultés,

3)     Enfin troisième raison : Le dispositif prévoit d’orienter ces emplois vers des priorités régionales. Les emplois proposés aux jeunes concerneront donc des secteurs d’avenir. Les associations informées de cette mesure ont déjà exprimé leur satisfaction à la perspective d’accueillir les emplois d’avenir. C’est  une opportunité, pour elles, de mobiliser des jeunes, de les accompagner et de développer leurs activités.

La mise en œuvre de ce dispositif constitue d’ores et déjà un message d’espoir en direction des jeunes. Nous espérons que nous réussirons ensemble la réalisation de cette ambition qui ne vise qu’une chose, donner la possibilité des jeunes de notre région, une possibilité de trouver sa place dans la société. »

La délibération concernant les emplois d’avenir a été adoptée par l’assemblée régionale.

Remonter