Auprès de mon arbre
Premier anniversaire pour le plan forêt. Plus qu’une fête, c’est un festival que la région Nord – Pas de Calais lui offre.
Emmanuel CAU, Vice-président à l’aménagement du territoire, à l’environnement et au Plan Climat, nous explique tout sur son organisation.
Pourquoi créer le Festival de l’Arbre ?
« Avec seulement 8 % d’espaces boisés, la Région Nord-Pas de Calais est la région présentant le moins de forêt en France comparée au 30% de moyenne nationale.
Il est fort à penser que les 4 millions d’habitant du Nord-Pas de Calais, par manque d’espaces boisés n’ont pas les mêmes relations, les mêmes liens avec la forêt comparé aux habitants des autres régions françaises.
La volonté de ce festival de l’arbre est bien de faire, de refaire découvrir aux habitants la forêt du Nord-Pas de Calais comme ils ne l’ont jamais vue. Recréer ainsi un lien avec cet écosystème essentiel et appréhender l’intérêt et les enjeux de celui-ci dans le cadre de multiples manifestations : nature, sportive, culturelle, environnementale, plantations, colloque…
Ainsi durant une semaine nous découvrirons les nombreuses facettes de la forêt. La forêt et sa biodiversité, la forêt et son lien culturel, la forêt bien être et cadre de vie, la forêt qui épure et qui protège, la forêt et ses métiers, la forêt de demain…
Ce premier festival qui sera reconduit chaque année, s’inscrit pleinement dans le Plan forêt régional qui vise à doubler la surface forestière de la région d’ici 2040. Avec ce festival, le Conseil régional souhaite associer, partager et mobiliser au plus près les habitants du Nord-Pas de Calais autour ce grand projet que constitue le Plan forêt qui se fera avec eux et pour eux ».
Une programmation participative ?
« La volonté de ce festival émane de la Région. Dès les premières réflexions à son sujet et afin d’ouvrir au maximum la créativité et la diversité des manifestations, nous avons souhaité que les acteurs, les territoires de la région mais aussi les citoyens soient force de proposition pour sa programmation.
Nous avons lancé depuis l’été un appel à contribution auprès de tous ces publics. 78 manifestations sont venues enrichir la programmation de ce premier festival. Ce qui est un véritable succès ! Il y a des manifestations qui existaient déjà et qui sont rentrés dans le cadre de ce festival soit en modifiant leur date soit en appuyant le thème de la forêt, mais aussi beaucoup d’initiatives nouvelles. Le nombre d’évènements devraient augmenter au fil des sessions ».
Quel est l’objectif du colloque national sur la forêt qui aura lieu pendant le Festival de l’Arbre ?
« Comme je vous l’ai précisé, ce n’est pas parce que nous sommes la région la moins boisée que nous n’avons pas une grande ambition pour la forêt régionale.
La semaine dernière le Ministre Garrot a lancé, ici-même, les rencontres régionales de la filière forêt/bois. Cette filière, avec ces 28 100 salariés, est importante pour notre région et est dépendante de la qualité et de la quantité de la ressource forestière.
Par ailleurs, la Région au regard de son SRADDT, du schéma régional de trame verte et bleue, de son Plan climat avec ces volets atténuation et adaptation ne peut réduire la forêt qu’à une ressource construction ou énergie. Avec le changement climatique le hêtre aura disparu de nos forêts dans quelques dizaines d’années : quelle seront les essences des forêts de demain ?
L’effondrement de la biodiversité et la stratégie régionale de la biodiversité nous impose à concilier la plantation de la forêt, sa gestion et ses usages suivant de nouveaux modes à inventer et à conforter.
La Région saisit sa spécificité de son plan forêt pour construire la forêt de demain qui répondra aux enjeux climatique, biodiversité tout en conciliant les enjeux économiques, sociaux, sanitaires et environnementaux. Voilà tout le but de ce colloque d’envergure nationale ».
Toutes les infos sont sur le site de la Région