SRADDT : objectif Développement durable !

Le SRADT ou schéma régional d’aménagement et de développement du territoire vient de gagner une second D, pour Durable. Il devient donc  le  SRADDT : schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire.

C’est ce SRADDT actualisé qui a été présenté mercredi 24 octobre aux élus régionaux réunis en séance plénière, par Myriam Cau, Vice-présidente en charge du Développement Durable, de la Démocratie Participative et de l’Évaluation.

Pour rappel le SRADDT initial a été adopté en 2006 après un travail participatif avec les forces vives et les territoires de la région. Mis à jour régulièrement, il fixe des objectifs dans plusieurs domaines : environnement,  économie,  transports, équipements, quartiers,  paysages, etc.

Le SRADDT

Le texte présenté est une projection « à 2030 » de « L’avenir que nous voulons », à la suite de Rio +20.  Dans un contexte de crise, nous faisons pari de raisonner sur le mode de la résilience, c’est-à-dire d’utiliser les chocs et les difficultés subies par notre région pour en faire des forces pour les décennies qui viennent. Le Nord – Pas de Calais doit devenir une région robuste en diminuant ses vulnérabilités environnementales, sociales, économiques.

 

Six enjeux sont répertoriés dans le schéma :

  • faire de la connaissance un bien partagé
  • s’ouvrir davantage à l’Europe et au monde
  • s’appuyer sur les territoires pour se développer
  • surmonter les disparités
  • reconquérir l’environnement
  • développer les ressorts de la citoyenneté régionale et les pratiques inter-territoriales

 

L’objectif du SRADDT est de mettre en œuvre ses objectifs, tout en poursuivant la réflexion à mesure que le monde change. Il nous faut continuellement nous adapter et surtout faire mieux, c’est pourquoi nous souhaitons que l’humain soit au centre des décisions prises. Les femmes et les hommes du Nord – Pas de Calais doivent vivre dans un meilleur environnement, avec des perspectives de travail, de vivre ensemble et surtout moins d’inégalités. Cela implique donc de laisser tomber nos « vieux schémas » et de passer à une société en transition, une région en transition.

 

Le travail d’actualisation du SRADDT est divisé en 4 volets : Transports (SRTM), Climat (SRCAE), Biodiversité (SRBTVB) et Économie (SRDE).

Trois de ces quatre schémas ont fait l’objet d’une actualisation. Un quatrième, nouveauté de ce mandat, a été présenté : le schéma régional d’Enseignement supérieur et de Recherche.

La première version du SRADDT, avant consultations, est entièrement téléchargeable en cliquant ici. Vous pouvez par ailleurs parcourir ci-dessous le support de la présentation de Myriam Cau.

Vous pouvez le consulter sur le site de la région.

Vous pouvez également lire l’intervention du groupe sur le SRADDT, portée par Paulo-Serge Lopes.

Enfin, vous pouvez lire le SRADDT en intégralité dans sa version actuelle (avant consultations), via le lecteur sribd (cliquez sur « Download en haut à gauche pour télécharger le document).

 –

4 schémas sectoriels actualisés

A l’occasion de la présentation du SRADDT, quatre schémas régionaux ont été présentés en séance plénière.

Climat

La Stratégie régionale Climat (SRC) se décline dans le Plan climat région et le Schéma régional climat air énergie (SRCAE).

Cette stratégie a fait l’objet d’une présentation par Emmanuel Cau, vice-président écologiste.

Nous vous invitons à parcourir le document support de son intervention.

Si vous cherchez davantage d’information sur le SRCAE, consultez le site dédié.

Biodiversité

Le Schéma régional Biodiversité Trame Verte et Bleue a également été présenté par Emmanuel Cau, vice-président écologiste.

Nous vous invitons à parcourir le document support de son intervention.

Enseignement supérieur et Recherche

Ce volet du SRADDT n’était pas obligatoire, mais sa réalisation est une volonté des élus écologistes. Une première en France ! Il émane de la mise en œuvre des Assises de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche initiées par Sandrine Rousseau. Ces assises ont permis une très large concertation des acteurs concernés.

Nous vous invitons à lire l’article sur nous consacrons à la présentation de ce nouveau schéma.

 –

Transports

Et enfin au tour du seul schéma qui n’était pas présenté par un vice-président écologiste : le Schéma régional des Transports, dont le nom change aussi pour devenir Schéma Régional de Transport et Mobilités. Il était présenté par Alain Wacheux, vice-président socialiste.

Nous vous invitons à lire l’article que nous lui avons sacré, ainsi que l’intervention portée par Marielle Cuvelier en séance plénière.

Remonter