Présentation du Schéma de l’enseignement supérieur et de la recherche en Nord-Pas de Calais

Une première en région et en France : ce schéma constitue un cadre d’action concerté entre la communauté universitaire et de recherche régionale, les institutions et les collectivités. 

Au cours de la séance plénière du Conseil régional, ce mercredi 24 octobre, Sandrine Rousseau (Vice-Présidente Enseignement supérieur et recherche) a présenté le schéma régional de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Ce document est le fruit d’une large concertation, les Assises pour la recherche et l’enseignement supérieur (APRES), organisées par la Région au cours du premier semestre 2012. Ces Assises ont rassemblé plus de 1000 participants, qui se sont rencontrés lors des 18 rencontres organisées dans les territoires universitaires du Nord-Pas de Calais.

Ce Schéma constitue un cadre de référence qui guidera l’élaboration des stratégies d’enseignement supérieur et de recherche en Nord-Pas de Calais, et se déclinera dans les politiques menées par chacun.

Il est articulé autour de 4 ambitions et 17 objectifs :

  • Ambition 1 : Favoriser l’accès et la réussite de tous, à tous les âges de l’enseignement supérieur
  • Ambition 2 : Structurer une recherche de haute qualité, sa valorisation et l’innovation
  • Ambition 3 : Promouvoir le développement de campus durables, attractifs et solidaires
  • Ambition 4 : Construire une Euro-région de l’enseignement supérieur et de la recherche

L’enjeu est aussi de favoriser la concertation et le dialogue régulier entre toutes les parties prenantes, y compris le monde économique et la société civile. Une Conférence régionale de l’enseignement supérieure et de la recherche, co-animée par la Région et l’Etat, se réunira régulièrement pour faire le point sur la mise en œuvre du Schéma, rendre compte des actions menées et des financements apportés par chaque partenaire du Schéma.

Présenté aujourd’hui au Conseil régional, ce Schéma sera également soumis prochainement au débat des collectivités concernées (les Conseils généraux du Nord et du Pas-de-Calais, ainsi que les principales communautés urbaines et d’agglomération).

Le Nord-Pas de Calais n’est pas la première région à se doter d’un schéma.

Mais la méthode employée pour l’élaborer, les partenariats réunis et la gouvernance proposée constituent une remarquable innovation.

Le texte du schéma est disponible ici.

Présentation architecture SRESR

Remonter