Séance Plénière des 20 et 21 septembre 2012 – TSCG

Intervention de  Sandrine Rousseau en réponse à la motion déposée par le Front de Gauche sur les enjeux européens et la question du référendum.

« Notre groupe politique, Europe Ecologie Les Verts, est profondément attaché à la construction démocratique d’une Europe démocratique. Nous sommes en effet pour une Europe fédérale, des états unis d’Europe pour reprendre l’expression célèbre de Churchill. Nous sommes aussi attachés à ce que ce fédéralisme prenne la voie de l’appropriation citoyenne. Le référendum comme la démocratie représentative peuvent permettre cette appropriation. Quand l’un donne la possibilité aux citoyens de s’exprimer directement l’autre doit se fondre sur des débats et des discussions dans chacun des lieux qui le permettent. C’est là une étape indispensable pour faire en sorte que l’on ne se détourne pas de l’Europe comme c’est de plus en plus le cas dans chacun des pays de l’union, que l’on continue à considérer que notre avenir est dans cette construction commune et non en nous en isolant.

Une fois ces principes établis, notons aussi que le sujet du TSCG en lui-même comme de son mode d’appropriation alimente chez nous de nombreux débats. Une large part du conseil fédéral de ce week-end est d’ailleurs consacrée à établir une position commune …. et nous ne doutons pas que les débats seront nourris.

En attendant et compte tenu des divergences d’interprétation importantes en notre sein sur les bienfaits ou les méfaits de ce mode d’adoption comme sur le TSCG en lui-même nous n’aurons pas de vote unanime, et donc forcément contre l’avis de certains. Parce que ce sujet est d’une importance cruciale pour nous, que l’Europe est au coeur de notre projet politique et de notre identité d’écologiste au point que nous en avons le terme dans le nom même de notre parti : Europe Ecologie Les Verts, parce que donc ce sujet est trop important pour le passer à la trappe d’une discussion ouverte et démocratique en notre sein, nous laisserons une liberté de vote des membres de notre groupe avant que la position du parti ne soit définie. »

Remonter