Un engagement écologiste lors des élections régionales : Le BPL ou BUDGET PARTICIPATIF des LYCEES

Un outil de citoyenneté au cœur des lycées

Le BPL est un dispositif emblématique porté par les élus écologistes régionaux. C’est un élément de la politique de démocratie participative.

Il a été lancé il y a 2 ans par Myriam Cau, Vice Présidente (délégation : développement durable, démocratie participative et évaluation). Le dispositif vise l’amélioration du cadre de vie des lycéens et de toute la communauté éducative qui, par ce biais exprime ses besoins.

La Région gère un patrimoine de 193 établissements, elle s’implique dans la construction, le fonctionnement et les projets des lycéens. Ceci représente un budget de 278 millions d’euros en 2012.
Le BPL n’est pas un budget supplémentaire, mais une autre façon de décider de l’utilisation des budgets d’investissement régionaux pour les lycées.

Quelques exemples de projets réalisés dans le cadre du BPL : agrandissement de la salle des profs, aménagement d’un laboratoire de langues, salle de hip-hop, salle informatique, mobilier pour la cour ou la salle d’accueil du lycée, réfection de l’internat, aménagement de l’infirmerie ou de la loge de la concierge, de la cafeteria, local de stockage pour les produits des agents d’entretien…
On le voit il y en a pour tous les goûts et surtout TOUTES les catégories des personnes qui vivent et travaillent au lycée toute la journée voire toute la semaine.

C’est ce qu’à remarqué Myriam Cau, présente à la réunion plénière du BPL au lycée Degruigillier à Auchel :

« Il est important que le Conseil régional puisse offrir un environnement de qualité, par le cadre de vie, les équipements pédagogiques et par la dynamique collective, sociale et pédagogique. En proposant cette démarche de participation on apporte une valeur ajoutée sur la qualité du vivre ensemble dans le lycée. On décloisonne les différentes catégories d’usagers : élèves, professeurs, techniciens. Même si les besoins des uns et des autres sont différents, tous sont pris en compte et font l’objet d’un échange. Je n’ai jamais vu un projet qui ne concernait qu’une seule catégorie de personnes ; ce sont des projets au service du plus grand nombre »

Comment ça marche ?

L’expérimentation a débuté en septembre 2010. Depuis elle concerne aujourd’hui 25 établissements, une cinquantaine à la prochaine rentrée de septembre.
Le BPL s’étend sur deux années scolaires et s’articule en trois étapes :

– Première étape : émergence des projets, propositions, débats

Véritable exercice de citoyenneté le BPL implique de réfléchir, proposer, argumenter, débattre.
Selon les lycées, les cas de figure sont différents, c’est parfois le CVL (Conseil de vie lycéen), qui impulse les idées, parfois des groupes d’élèves ou de professeurs… Lors d’une première réunion les projets sont présentés et la discussion s’engage sur leur utilité.
Les propositions retenues sont envoyées ensuite au Conseil régional. Démarre alors la période d’instruction pour déterminer si les travaux sont réalisables ou non dans le cadre du budget alloué, les délais et les contraintes techniques qui s’imposent.

– Seconde étape : le vote

Lors d’une seconde réunion dans l’établissement, des représentants de la Région expliquent quels sont les projets qui seront soumis au vote.
La règle est simple : une personne = une voix


– Troisième étape : la mise en œuvre

Le financement des deux ou trois projets votés au lycée est ensuite soumis au suffrage des Conseillers régionaux.
Puis les services techniques engagent les dépenses et la réalisation technique commence.
Ainsi un élève de seconde ou de première peut participer au processus du BPL et voir la réalisation des travaux l’année suivante.

Myriam Cau :
« Le Budget Participatif des Lycées est une des voies d’expression de la démocratie. Plus ouverte et plus articulée, entre la démocratie représentative et l’expression, le pouvoir des citoyens d’agir sur leur environnement.
Et quand on articule l’action d’une collectivité locale comme la Région et l’action de citoyens, que sont les lycéens, les professeurs, les personnels techniques dans le lycée, on fait quelque chose qui est utile et qui est porteur d’avenir pour la démocratie tout court.
Donc c’est vraiment, je pense, au cœur du projet d’Europe Ecologie »

L’objectif de Myriam Cau est de mettre le BPL en œuvre dans l’ensemble des lycées de la Région d’ici à 2014.

Plus d’infos ici sur le site de la Région

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