Séance Plénière Juillet 2012 – Fonds européens

« En fait, je voulais simplement insister sur l’importance de l’initiative prise par les régions françaises pour défendre les régions en transition pour la période 2014-2020.
Pour appuyer des propos qui ont été tenus à la tribune, cela illustre l’importance de la participation des régions à la définition des programmes européens ; vous l’avez dit, ce n’est pas qu’une question budgétaire, c’est aussi une nouvelle conception de la démarche de la construction européenne.
Deuxième point, cette discussion sur les régions en transition intervient parce que l’indicateur utilisé pour classer les régions est le PIB. Nous sommes une région pilote dans la réflexion sur les indicateurs que nous devons utiliser pour évaluer le niveau de développement et je pense que le travail qui a été engagé, y compris par l’Union européenne, pour d’autres indicateurs doit être encouragé, et comme nous sommes région pilote, nous pourrions jouer un rôle important.
Enfin, je voulais insister sur un dernier point : cohésion territoriale, oui, puisque, finalement, le niveau de développement évalué, et cela rejoint le point précédent, masque souvent des disparités infraterritoriales très importantes, vous l’avez dit, Monsieur DELEBARRE, et je pense que les régions sont de bonnes échelles pour appréhender ces disparités infraterritoriales, pour mener des programmes de développement qui dépassent finalement les métropoles, et la métropolisation, en Europe, va masquer les réalités de disparités importantes qui peuvent exister au sein d’une même région.
Ces régions en transition sont, finalement, la possibilité pour renforcer encore plus ce travail de cohésion territoriale et de cohésion sociale que nous avons animé et que nous devons poursuivre.
Je voulais insister sur ces points qui me semblent importants dans le débat qui doit être mené et poursuivi autour de l’initiative des régions. »

Remonter