Industrie automobile: pour sauvegarder l’ emploi, il est urgent de préparer la transformation écologique et sociale
Communiqué des élus régionaux EELV :
A l’annonce ce matin de la fermeture du site PSA d’Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis et de la suppression de milliers d’emplois dans l’industrie automobile, les élus régionaux Europe Ecologie Les Verts s’associent au désarroi et à la colère des salariés de ce secteur.
Cette catastrophe économique et sociale nous oblige à nous interroger au niveau du Nord – Pas de Calais. En effet, dans notre région, l’industrie automobile représente environ 55 000 emplois. A plus ou moins long terme, une partie d’entre eux est menacée, notamment parce que nous savons que les énergies fossiles sont amenées à disparaître.
C’est pourquoi depuis de nombreuses années les écologistes alertent sur la nécessité de repenser la mobilité et les véhicules de demain.
Pour nous, il faut aller au-delà d’une simple exigence de plan de sauvegarde. Il manque une proposition réelle de transformation écologique et sociale pour cette industrie afin de préparer le futur : orienter ce secteur vers des activités réellement porteuses d’avenir (construction de véhicules moins polluants, de petite taille, à encombrement minimal, à coût d’achat et d’usage moins élevé, déconstruction des véhicules obsolètes etc…).
Il est par conséquent nécessaire de préparer la reconversion des salariés vers les métiers liés à cette transformation écologique et sociale. L’Institution régionale a un rôle essentiel à jouer en mobilisant ses services prospective et formation professionnelle afin d’organiser le dialogue social territorial sur la question de la transformation de l’industrie automobile.
Les industriels devraient être fortement incités à investir dans la conversion de leur industrie plutôt que de se soucier uniquement des dividendes versés aux actionnaires.
Les solutions existent, il est urgent d’engager le changement.
Lille, le 12 juillet 2012