Séance Plénière Juillet 2012 – Développement économique en Sambre-Avesnois

Intervention de Nicole Knecht en réponse à la motion du Groupe d’Opposition Régionale concernant le développement économique de l’Avesnois.
Le texte de l’opposition régionale proposait au Conseil régional de saisir le CESER sur la définition d’un plan de développement de l’Avesnois.

La réponse du groupe EELV :

« Premièrement, nous pensons que l’idée d’un grand plan de développement de la Sambre – Avesnois élaboré en six mois sur la base d’une saisine du CESER est intéressante, mais largement insuffisante.
Nous proposons une autre approche de ce problème :
Nous proposons d’intégrer la question du développement durable de la Sambre – Avesnois dans une approche plus globale. Nous avons déjà à l’agenda de notre assemblée, les travaux de réactualisation du Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable du Territoire en octobre prochain.
Ces travaux d’actualisation nous donneront la possibilité de traiter des problématiques particulières des territoires en très grande difficulté.
Le CESER est évidemment totalement partie prenante de cette réactualisation du SRADDT.
Il faudrait proposer dans ce cadre une Directive Régionale d’Aménagement sur « l’égalité des territoires » qui proposerait d’engager un dialogue important avec tous les territoires autour d’un diagnostique des dynamiques d’inégalités.

Deuxièmement, nous pensons que le problème de la Sambre-Avesnois ne se résume pas au fait d’attirer de nouveaux investissements ou de lancer un grand plan de développement.
Le principal enjeu est en réalité de faire en sorte que les dynamiques de développement existantes bénéficient bien aux populations et répondent aux besoins locaux. Sur ce point, la gouvernance, l’implication des forces vives et des citoyens du territoire dans une logique de planification partagée sont essentiels.

Troisièmement, nous pensons qu’il est nécessaire de penser le développement de ce territoire dans le cadre d’un grand pôle métropolitain intégrant le Cambrésis et le Valenciennois. Il faut trouver les synergies avec les territoires environnants, en particulier entre l’Avesnois et la Thiérache. Il faut absolument situer ce projet de développement durable dans une approche européenne et transfrontalière.

Pour toutes ces raisons, nous pensons que même si cette motion aborde un vrai problème, elle fait un diagnostique erroné et propose des solutions que nous ne partageons pas entièrement. Nous voterons donc contre cette motion. »