Communiqué – Canal Seine – Nord

Canal Seine-Nord : le Ministre des Transports à Lille à la rentrée

Comme un serpent de mer qui rejaillit régulièrement des flots, revoici le projet du Canal Seine-Nord au centre du débat politique.
Long de 106 km au total, entre l’Ile de France et le Nord – Pas de Calais, le canal Seine-Nord Europe doit faciliter la communication entre le bassin parisien et le reste de l’Europe. Ce projet européen fluvial, le plus important depuis des décennies (environ 5 milliards d’euros) a été lancé officiellement en avril 2011 et doit voir le jour en 2017.
Les récentes déclarations de Jean-Louis Borloo et de Frédéric Cuvillier, Ministre délégué aux transports, à la mer et à la pêche remettent sur la table le problème du financement des travaux et de l’entretien du canal.
Pour les écologistes, la question est claire : le canal est nécessaire pour une raison fondamentale : favoriser le transport fluvial entre le bassin parisien et la mer du Nord diminuera l’empreinte CO2 de 500 000 camions par an et au niveau économique dynamisera les territoires concernés.
Cependant de nombreuses questions restent en suspens :
– le montage financier : il est nécessaire d’examiner la nature des partenariats public / privé
– la gestion des impacts environnementaux du canal
– l’affinage sur la question des gabarits
– le développement d’une cale française et le soutien à la batellerie artisanale
Tout cela nécessite encore de nombreux débats et des réponses précises.
Pour favoriser le transport modal de la route vers le fluvial et vers le rail, les élus écologistes proposent depuis longtemps d’augmenter la fiscalité sur les poids lourds.
Réuni en Assemblée Plénière aujourd’hui, le Conseil régional Nord – Pas de Calais a réaffirmé son soutien au Canal Seine – Nord. Et à la demande du groupe des élus EELV, l’invitation est lancée au Ministre délégué aux transports à la mer et à la pêche, le boulonnais Frédéric Cuvillier, de venir au Conseil régional, à la rentrée, faire le point sur ce grand dossier structurant pour notre région.

Lille, le 6 juillet 2012

Remonter