Un élu EELV de plus en Commission Permanente

« On ne nait pas écologiste, on le devient… et on le reste »

L’élu :  Conseiller régional délégué à l’Economie Sociale et solidaire, élu en 2010 sur la liste EELV menée par Jean-François Caron.

Patrick Tillie vient d’être élu à la Commission Permanente du Conseil Régional. Cette commission est une émanation de l’assemblée régionale, composée à la proportionnelle, elle rassemble le Président et les Vice-présidents ainsi que d’un ou plusieurs autres membres ; elle assure la permanence du Conseil Régional entre les séances plénières. (Les séances ne sont pas publiques. Elles ont lieu 6 fois par an.)

C’est le lieu stratégique où ont lieu les discussions politiques, les élus qui en sont membres délibèrent sur les opérations qui traduisent la mise en œuvre des orientations et programmes adoptés par l’Assemblée (hormis le budget et les comptes administratifs). Ils attribuent également les aides de la collectivité aux porteurs de projets.

Au sein de l’Assemblée régionale Patrick Tillie occupait déjà les fonctions suivantes :

« Jeune »  conseiller régional, Patrick Tillie s’est intéressé plus spécialement à l’Economie Sociale et Solidaire ainsi qu’à la culture. Deux domaines pour lesquels il estime que c’est une chance de pouvoir porter dans la politique régionale les réalisations des gens qui ont de l’ambition et agissent pour le Nord – Pas de Calais. Cela donne une valeur à leur travail.

« En matière d’économie sociale et solidaire il faut affirmer l’existence de cette économie, qui crée de l’emploi et qui a des valeurs qui font qu’elle résiste mieux à la crise. Elle est ancrée dans le territoire et plutôt que de rechercher le profit immédiat, elle s’appuie sur la solidarité. »

« Dans mon travail d’élu, je cherche à faire vivre le débat démocratique dans l’institution régionale et je me bats pour que les décisions qui sont prises soient le fruit d’un travail collectif des élus et non pas des décisions technocratiques, quelque soit leur intérêt. »

L’avocat :

Patrick Tillie est avocat au barreau de Lille depuis Janvier 1978, ancien  Président national du Syndicat des  Avocats de France (SAF), et membre de ce syndicat  créé en même temps que le Syndicat de la Magistrature.

Il mène sa carrière en fonction d’une priorité : la défense du monde du travail et des libertés. Il a défendu notamment le Comité d’Entreprise de Metaleurop lors de la fermeture brutale du site privant plus de 800 salariés de leur travail ; les chômeurs à l’époque baptisés «les recalculés », dont les droits avaient été  brutalement diminués ;  des victimes de l’amiante ; les consommateurs gravement brûlés par des fauteuils importés de Chine et contenant un produit toxique : le dymethyl fumarate ; ainsi que les salariés de Total à Dunkerque.

Militant contre le racisme et la discrimination, il intervient pour le MRAP et les victimes dans les procès de meurtres ou agressions à caractère raciste.

Le politique :

Si Patrick Tille a choisi de s’engager à Europe Ecologie les Verts, c’est en raison de l’ouverture de ce mouvement sur le monde, de sa préoccupation aussi bien de la vie de chaque individu que des grands problèmes économiques en France ou ailleurs. « EELV détient une partie des réponses au pillage du tiers-monde et de la spéculation mondiale. Il est nécessaire de repenser les fondements de la démocratie en redonnant une place à chacun. Respecter les personnes, c’est aussi respecter la planète. . Il y a un lien entre la justice sociale, le partage des richesses, la question du travail et la question écologique. L’un ne va pas sans l’autre, c’est la transformation écologique et sociale.


WebRep
currentVote
noRating
noWeight

Remonter