Virginie Drapier – Le plan PARTAJ
PARTAJ Plan d’Accompagnement Régional et Territorial pour l’Avenir des Jeunes.
Monsieur le Président,
Monsieur le Vice Président,
Mes chers collèges,
Le Plan PARTAJ : Plan d’Accompagnement Régional et Territorial pour l’avenir des Jeunes est un dispositif volontariste. Il implique la mobilisation des acteurs institutionnels, éducatifs, d’accompagnement social et d’insertion. Ceci dans le but de créer la continuité éducative par un volet prévention (améliorer l’information sur la formation et les métiers) et par un volet Réparation (mutualisation des moyens et mobilisation des ressources territoriales existantes).
Ce dispositif est possible grâce au tissu associatif social dense de notre Région et grâce à la professionnalisme et l’expérience des tuteurs référents.
Nous vous alertons sur le Parallèle possible entre le dispositif Partaj et la politique Santé nationale où les projets d’initiatives locales relèvent plus du curatif (60%) que du préventif (40%).
Nous pensons qu’il faut amplifier le volet préventif, accès sur le partenariat entre les différents acteurs pour intensifier le repérage des Jeunes, au collège, au lycée, en Université. Il faut aller chercher et donner envie aux Jeunes de participer.
Communiquons sur les effets de Partaj vers le Grand Public. Il est essentiel de rendre visible le travail de prévention afin d’envoyer un message fort de solidarité envers les jeunes et leur famille, leur offrir une perspective d’avenir plus joyeuse.
Lors de la journée d’échanges techniques sur le bilan et les perspectives du mode opératoire PARTAJ qui ont eu lieu en octobre 2011, il est remonté des difficultés. En pratique, des difficultés d’échanges entre les acteurs et surtout avec les collèges de certains territoires. Globalement, l’expérimentation de PARTAJ permet d’évaluer les difficultés à dépasser et l’importance du rôle d’assemblier de la Région. Ceci est essentiel pour augmenter la synergie des partenaires, réveiller les consciences collectives des acteurs, pour un meilleur travail partenarial !
A notre sens, il y a nécessité pour faciliter le repérage des jeunes d’homogénéiser le dispositif en autre par la formation des acteurs, avoir un vocabulaire commun, utiliser des outils informatiques communs ou croisés, tout en garantissant la confidentialité.
La nécessité de cet outil informatique mutualisé est de garder trace du contenu du parcours du jeune. C’est en quelque sorte, un passeport parcours orientation accessible aux différents acteurs, qui serait un plus pour faciliter l’accompagnement « partagé » par les acteurs en Région. Il va de pair avec la charte de confidentialité des acteurs du secteur de l’éducation et de l’accompagnement social.
Nous souhaitons insister sur le besoin de mettre en place un dispositif avec un socle commun entre les différentes plateformes. Il permettra d’avoir une offre de service commune en laissant une place à l’innovation territoriale et partenariale.
Pour finir, nous rappellerons que dans les deux volets Prévention ou Réparation, les éléments déterminants pour que les actions engagées soient efficaces sont la coordination, la réactivité, la lisibilité des mesures prises et du suivi.
Le groupe Europe Ecologie souhaite la généralisation sur la région du dispositif PARTAJ pour garantir un accès égal quel que soit le territoire.
Je vous remercie de votre attention