Christian Vanneste : 20 ans de dérapages résumés en 20 minutes !

 

« la légende de la déportation des homosexuels » : dans une interview au site libertepolitique.com[1], Christian Vanneste, député du Nord, membre du collectif de la Droite populaire, a qualifié la déportation d’homosexuel-le-s pendant la Seconde Guerre mondiale de « fameuse légende ».

 

Notre analyse :

Ces propos nous rappellent le « détail de l’Histoire » de Jean-Marie Le Pen au sujet des camps de concentration.

Monsieur Vanneste n’est pas un débutant en matière de provocation homophobe, d’incitation à la haine et au rejet de l’autre, de stigmatisation de personnes en fonction de leur orientation sexuelle.

 

Dans cette interview d’autres dérapages tout aussi inacceptables :

Dans cette interview en vidéo datée du 6 février 2012 les homosexuel-le-s sont qualifié-e-s de narcissiques, d’égoïstes mais aussi de menteurs : « Ils ont un art consommé de déformer la réalité […] et donc d’acquérir une opinion favorable ».

 

Le député n’hésite pas : 

à faire l’amalgame entre homosexualité et pédophilie : « En général, l’homosexuel a une préférence pour le jeune homme »,

à user des comparaisons entre homosexualité et inceste : « L’interdiction de l’inceste, c’est l’interdiction du même […] On se rend compte à quel point le mariage homosexuel est une aberration : c’est choisir son autre dans le même sexe ! »

ou entre homosexualité et polygamie : « Si on accepte le mariage homosexuel, pourquoi refuser la polygamie ? »

 

Nous nous associons à la colère des associations LGBT, dénonçons les propos abjects de Christian Vanneste, et l’invitons à se plonger dans ses cours d’histoire et dans les travaux de l’association « les Oubliés de la Mémoire ».

 

De tels propos renforcent une homophobie encore trop présente au quotidien dans notre société. La stigmatisation des homosexuel-le-s ne se résume pas à une inégalité des droits : mariage, adoption, don du sang. Elle  se manifeste aussi à travers un taux de suicide 7 à 13 fois supérieur chez les jeunes homosexuel-le-s[2], par un salaire inférieur en moyenne de 7% à compétences égales[3] ou encore par des agressions quotidiennes et banalisées[4].

 

 

 

 

Si nous prenons acte de la décision du bureau politique de l’UMP d’exclure Christian Vanneste, nous ne pouvons que souligner que celle-ci est très tardive, après une décennie de propos homophobes et aujourd’hui négationnistes. Jean François Caron, Président du groupe Europe Ecologie les Verts au Conseil régional Nord Pas de Calais et Maire de Loos en Gohelle le confirme : «Depuis 1992, nous nous croisons dans de nombreuses instances politiques. Ces propos sont, malheureusement serai-je tenté de dire, l’expression de son mode de pensée depuis des années»

 

Pour lutter contre les discriminations, les élu-e-s EELV du Conseil régional Nord Pas de Calais avaient déjà fait inscrire aux débats lors de la séance plénière des 23 et 24 février une motion intitulée « La Région lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et au genre ».

 

Signataires :

 

Pour les groupes EELV

Jean François Caron, Président du groupe Europe Ecologie les Verts au Conseil régional Nord Pas de Calais et Maire de Loos en Gohelle

Slimane Tir, Président du Groupe EELV, Conseiller municipal à Roubaix. Candidat EELV aux législatives sur la 8è circonscription du Nord

Dominique Plancke, Président du groupe des élus EELV de Lille, Président de la commission transports du Conseil régional

 

Premières signatures d’élu-e-s

Marc Boulnois, Maire de Norrent -Fontes

Eric Quiquet, adjoint au maire de Lille, Candidat EELV aux législatives dans la 2è circonscription du Nord

Bernard Despierre, Conseiller communautaire Lille Métropole, adjoint au maire à Tourcoing, Candidat EELV aux législatives sur la 10è circonscription du Nord

Daniel Compère, Conseiller municipal à Mouvaux

Marie Pierre Bresson, Cyrille Pradal pour les élu-e-s EELV de Lille-Lomme-Hellemmes

 

Pour EELV Nord Pas de Calais

Sylviane Dupont & Vincent Dhelin, Secrétaires régionaux EELV Nord Pas de Calais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


[1] Source : http://vimeo.com/36313031

[2] Orientation sexuelle : facteur de suicide et de conduites à risque chez les adolescents ?, Pugnière, 2011

[3] Orientation sexuelle et discrimination salariale en France, Laurent & Mihoubi, 2010

[4] Source : rapport SOS Homophonie 2011

Remonter