Nous disons notre indignation sur le comportement de l’Etat à Norrent-Fontes
Nous venons d’apprendre le démantèlement du camp de migrants à Norrent-Fontes.
Depuis la fermeture de Sangatte, les migrants et réfugiés traversant notre région errent dans des conditions humanitaires dramatiques.
Les camps de fortune précaires dans lesquels vivent ces centaines de migrants répartis sur tout le littoral sont le signe visible du désengagement de l’Etat. Ils sont le stigmate de la volonté de l’Etat de ne pas assumer ses responsabilités premières, celle d’accueillir et d’aider ceux qui demandent l’asile, celle de garantir les droits fondamentaux des personnes qui sont sur son territoire.
Heureusement, des communes, des élus, des associations se mobilisent pour améliorer leur accès à ces droits, à la santé, à l’alimentation, au logement, à l’éducation …
Les élus d’Europe Ecologie – Les Verts du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais se joignent à eux dans leur mobilisation et disent leur indignation. Ils continueront à agir afin d’améliorer la dignité de l’accueil et faire respecter les droits de l’Homme dans notre région.
Ici l’article de la Voix du Nord sur le démantèlement du camp.
Bienvenue au bal des hypocrites, la réaction de Marc Boulnois, le maire de Norrent-Fontes
Le 29 janvier 2012, les services de l’Etat, ont procédé à la destruction du campement des migrants de Norrent-Fontes. Ce campement, actuellement vide se situe sur un terrain communal. Les migrants (principalement des Erythréens) sont hébergés depuis mi-décembre dans une salle de la commune. L’an dernier à la même époque, le Maire de la commune avait été mis en demeure par le Préfet de procéder à la destruction du campement (troubles à l’ordre public, insalubrité). Le 29 janvier 2011, une forte mobilisation d’élus, d’associations et de simples citoyens avait stoppé les ardeurs du Préfet.
Un an jour pour jour après cette mobilisation, le Préfet décide de mettre en œuvre sa seconde mise en demeure basée sur la question de l’insalubrité du camp.
A quelques jours de son départ, le Préfet du Pas de Calais réitère ce que ses prédécesseurs avaient tenté pour résoudre la question de la présence des migrants sur notre commune : les destructions de campement et la proposition de les aider financièrement à retourner dans leur pays en guerre…
Se réfugier derrière la question de l’insalubrité, laisser les communes de notre région proposer des solutions de solidarité, mettre en demeure les élus locaux hospitaliers… voilà la politique de l’Etat, voila l’hypocrisie. En cette période de grand froid, la proposition de l’Etat aux communes qui hébergent des migrants est de les remettre à la rue. Ici, à Norrent-Fontes comme à Angres, Grande Synthe, Steenvoorde et d’autres communes de France, nous refusons que des personnes, quelques soient leur nationalité, soient rejetées à la rue. Dès la semaine prochaine une réunion des élus hospitaliers est organisée à l’initiative du conseil régional du Nord-Pas de Calais. C’est donc aux collectivités locales de prendre en main la solidarité face à un Etat hypocrite et démissionnaire.
Migrants, la continuité d’une politique inadmissible, la réaction d’Hélène Flautre, Députée Européenne.
Ce lundi 30 janvier 2012, le Préfet du Pas-de-Calais a fait procéder à la destruction du campement de migrants de Norrent-Fontes. L’Etat montre une fois de plus son acharnement à mener une politique totalement inhumaine et irrationnelle à l’encontre des migrants, notamment les plus précaires.
« La destruction des campements ne fait que repousser les migrants dans des lieux encore plus sordides et difficiles d’accès laissant les migrants dans le plus grand dénuement et en proie aux réseaux mafieux. Les moyens affectés à la lutte contre les migrations irrégulières ne cessent d’augmenter mais les migrants, eux, sont toujours là, victimes d’un harcèlement policier sans faille pour répondre aux objectifs chiffrés du gouvernement.
Cette politique est d’autant plus kafkaïenne que ces migrants érythréens ne peuvent retourner dans leur pays d’origine où les violations de leurs droits sont monnaie courante, tel que le rappelle le dernier rapport annuel de Human Rights Watch.
J’apporte tout mon soutien aux élus, associations et collectivités qui s’engagent comme à Norrent-Fontes pour un accueil digne et respectueux des migrants et j’invite vivement tous les partenaires à une large concertation pour la mise en place d’une politique migratoire responsable et digne. »