L’évènement : Assises Pour la Recherche et l’Enseignement Supérieur : lancement des ateliers dans les territoires
Lancées le 20 juin 2011 à Lille, les Assises Pour la Recherche et l’Enseignement Supérieur du Nord-Pas de Calais se poursuivent tout au long de cette année 2012.
L’Enseignement Supérieur et la Recherche sont devenus des enjeux majeurs pour les Régions et les collectivités locales, notamment en terme d’aménagement du territoire, d’attractivité, de développement.
Lors de l’ouverture, Sandrine Rousseau, Vice-Présidente Enseignement supérieur et Recherche a rappelé la principale finalité de ces Assises : identifier les grands enjeux et les perspectives d’actions dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche.
En créant un espace de débat et de dialogue, décentralisé dans le territoire régional, largement ouvert aux universitaires, aux chercheurs, aux élus locaux, aux acteurs de la société civile, etc.…, il s’agit de travailler à une meilleure cohésion et une meilleure coordination entre les politiques menées par les différentes institutions et collectivités, dans le respect des compétences de chacun.
Un exemple qui est unique en France et qui devrait permettre un effet levier vis-à-vis d’autres sources de financement importantes (notamment les fonds européens) : une stratégie territoriale partagée est une force en cas de négociation avec l’Europe.
C’est ainsi que se construira de manière partagée et participative les bases du futur Schéma de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Nord-Pas de Calais.
Pour Europe Ecologie les Verts, les enjeux majeurs sont
– de réaffirmer le besoin d’un service public d’enseignement supérieur et de recherche
– de travailler sur le problème des conditions de vie étudiante : précarité (problème du montant des frais d’inscription, paupérisation des bacheliers qui privilégient les études courtes, problèmes de transport, problème de logement étudiant)
– en matière de recherche : l’orienter vers la conversion écologique, sur la base de critères croisés : éthique, économie, environnement.
– de soutenir la recherche publique, mais aussi faire appel à la recherche privée en mobilisant les entreprises de la région.
– de mettre en valeur la recherche, de créer les conditions d’une adhésion des citoyens aux sujets scientifiques, de valoriser la recherche et l’enseignement supérieur auprès de tous les citoyens…
Les travaux vont se dérouler dans quatre territoires : la Flandre Métropole (Lille, Roubaix Tourcoing, Hazebrouck), le Hainaut Cambrésis (Valenciennes, Cambrai, Maubeuge), l’Artois (Béthune, Lens, Arras, Douai), et le Littoral (Boulogne, Calais, St Omer et Dunkerque).
Dates et lieux :
Le calendrier des premières réunions, auxquelles participe Sandrine Rousseau, est le suivant :
Valenciennes 7 février 2012 de 10h à 12h, au Campus du Mont Houy
Artois 10 février de 10h à 12h, à l’Université d’Artois (lieu à préciser)
Calais 14 février de 14h à 16h (lieu à préciser)
Lille 15 février de 10h à 12h à l’Institut Pasteur
Programme et inscriptions :
La participation aux Assises peut s’effectuer en participant aux différents ateliers et/ou à travers des contributions déposées sur le site internet.
Toutes les informations sur les Assises (calendrier et description des ateliers, inscriptions, dépôt de contributions, documentation) sont disponibles sur le site internet dédié aux Assises : http://www.apres-npdc.fr