Virginie Drapier, une nouvelle élue EELV au Conseil régional
Membre de la Commission Formation Professionnelle
Membre du Conseil d’Administration de A.D.R.I.A.N.O.R. (Association pour le Développement de la Recherche Appliquée aux Industries Agroalimentaires des régions du Nord)
« militante du quotidien »
Virginie Drapier est militante écologiste depuis 2004 au groupe de Villeneuve d’Ascq devenu le groupe local des Catiches.
Virginie s’est présentée à plusieurs scrutins : Législatives 2007, municipales 2008 à Ronchin où elle est élue municipale, puis plus récemment, candidate sur la liste Europe Ecologie pour les élections régionales de mars 2010.
Virginie vient de rejoindre le groupe, qui passe de 16 à 17 élu-e-s EELV, car des conseillers ont été élus sénateurs récemment, libérant leur place.
Professionnellement, la nouvelle élue régionale est conseillère à l’emploi dans le quartier de Lille – Moulins auprès des demandeurs d’emploi et des entreprises du secteur grande distribution et négoce de la métropole lilloise.
Diplômée d’une Maitrise de Biochimie option agroalimentaire et chimie pharmaceutique, elle a précédemment travaillé dans le secteur alimentaire et dans le réseau de l’Economie Sociale et Solidaire (Aprobio, AlterActives).
Militante, Virginie est impliquée dans des réseaux liés à l’économie sociale et solidaire, à l’éducation populaire, à l’agriculture biologique (Université Populaire de Parents, Cigales, Coop NorBio/Robin des Bio…)
« Je milite pour rendre l’Ecologie Politique socialement possible. Une écologie populaire, réellement accessible aux plus démunis et pas un discours pour nantis. »