La politique de solidarité internationale de la Région

 

 

 

La politique de solidarité internationale de la Région est ambitieuse, malgré une farouche opposition du Front National qui en hait le principe et le fait savoir. Pour nous, écolos, cette politique est au coeur de nos valeurs de fraternité et de solidarité, et nous en sommes fiers.

 

 

 

 

Majdouline SbaïVice-présidente en charge de la Citoyenneté, des Relations Internationales, et de la Coopération Décentralisée  pilote une politique historiquement portée en Nord Pas de Calais par des écolos, depuis Marie Christine Blandin qui l’a impulsée et lui a fixé un cap ambitieux. Mme Ginette Dhenin Verbrugghe, autre élue écolo, a ensuite structuré et développé cette politique.

Si cette politique de solidarité internationale reste ambitieuse, c’est encore aujourd’hui essentiellement grâce à EELV, qui maintient le cap et à une exigence très forte de qualité des projets. C’est grâce aussi à une politique d’évaluation de la Région qui légitime et met en oeuvre les actions, et enfin grace a un secteur associatif dynamique, qui est le partenaire incontournable de cette politique.

La Région a toujours soutenu les acteurs de son territoire : les dispositifs « SISA = Solidaires ici, Solidaires Ailleurs » ont maintenant 12 ans , le dispositif « devenons citoyens de la Planète » a permis à 5000 jeunes de mener des projets de solidarité Nord-Sud, le réseau « Lianes Coopération » anime un réseau de 2000 acteurs de la coopération et de la solidarité internationale en Nord Pas de Calais, et de nombreuses grandes rencontres régionales ont été réalisées.

La Région veut maintenant jouer pleinement un rôle d’ensemblier pour les collectivités de son territoire. Dans ce cadre, la rencontre de Dunkerque vise à mettre en avant  les collectivités territoriales qui veulent contribuer à la construction d’un monde plus harmonieux et plus fraternel.

Ce vendredi, entre autres étaient présents, au delà de la délégation de la Région: les 2 Vice Présidents du Département en charge des Relations Internationale,  Michel Delebarre, Sénateur Maire de Dunkerque, et de nombreux élus venant de toute la région, même depuis Fourmies, à  « l’autre bout de la région » (396 kms aller-retour)

Michel Delebarre, Sénateur Maire de Dunkerque, a exprimé que mettre en synergie les collectivités sur l’international est une excellente idée.

Claude Nicolet, Conseiller régional, Conseiller communautaire délégué à la coopération, a exprimé que la coopération doit être une grande cause régionale.

M. Dagbert, Vice Président  aux Relations Internationales du Conseil Général du Pas de Calais a exprimé qu’ il est nécessaire de mettre en place des mesures incitatives et de soutenir les collectivités territoriales, dans le respect de leurs initiatives.

Pascale Pavy, Conseillère régionale, Adjointe au maire de Bailleul  a souhaité le renforcement de  l’implication des intercommunalités dans le champs de la coopération.

Marie Pierre Bresson, Adjointe Lilloise déléguée à la coopération : « il faut marteler le sens politique de la coopération décentralisée qui est aussi aux services de nos citoyens. Les collectivités doivent partager et s’ouvrir aux habitants. »

Mme Gracienne Daman, Vice Présidente de la Communauté Urbaine de Dunkerque : « J’ai hâte de poursuivre ces échanges, nous avons besoin de synergie et de plus de cohérence ».

Françoise Dal, Conseillère régionale, présidente de la commission citoyenneté, relations internationales,coopération décentralisée : « il existe des territoires de « non coopération » ; il faudrait susciter leur envie, réfléchir à une sorte de parrainage pourquoi pas ? »

Majdouline Sbaî a réaffirmé que la la Solidarité est un impérieux devoir. L’ouverture au monde contribue à la robustesse de nos territoires. « Les collectivités doivent construire un discours politique commun. Il est  essentiel et décider ensemble la gouvernance de la plate-forme de collectivités dont la mise en place devient une évidence. Nous déciderons naturellement ensemble des suites qui certainement différentes formes et qui seront assurément riches tant les idées apportées aujourd’hui ont été nombreuses et de qualité : travailler plus avec les universités, s’ouvrir à la méditerranée, capitaliser,  …Cette  plate-forme devra permettre de monter de projets d’envergure, et aussi s’intéresser aux initiatives plus modestes mais non moins utiles. Cette plateforme de collectivités devient également une évidence,  car la mutualisation de l’ingénierie est un besoin de tous, et la recherche de financement européens est aussi un enjeu commun. »

Si vous souhaitez aller plus loin sur cette question, venez nous rencontrer  au Café Citoyen ce Lundi 3 Ocobre: le programme est ici, et / ou venez assister au point d’orgue de ce cycle de rencontres: la Région organisera  une journée régionale le vendredi 14 octobre 2011  Ce temps ne sera pas un aboutissement, mais une mise en perspectives de l’ensemble des démarches et propositions de ces 4 rencontres. Il permettra de proposer de nouvelles perspectives en matière de politique régionale.

Remonter