Majdouline Sbaï au sommet des jeunes

A l’occasion de la 11ème rencontre des jeunes du triangle de WEIMAR, Majdouline SBAÏ a accueilli aujourd’hui avec le Président de Région deux délégations de Régions européennes partenaires du Nord – Pas de Calais : le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie en Allemagne et la Voïvodie de Silésie en Pologne.

Pour construire une Europe solidaire et citoyenne, les 3 Régions ont proposé aux jeunes français, allemands et polonais de travailler autour du thème « Dépasser les frontières : quelle énergie pour un avenir commun ? »

 

Leur semaine de travail a été ponctuée de visites, de rencontres, d’ateliers, d’échanges, les amenant à un débat ce matin avec les élus des trois régions.

 

Cette semaine s’inscrit dans la politique de coopération décentralisée porte par Majdouline Sbaï, Vice Présidente eelv de la Région: « Ces jeunes ont exprimé des peurs, en particulier dans le domaine du nucléaire. Peur d’en  sortir, ayant du mal à imaginer les solutions alternatives, peur d’y rester, conscients des risques et des impasses »

 

Un des animateurs nous a confié l’intérêt de ces échanges, et leurs limites. « Chacun arrive avec ses égoïsmes nationaux, sans même en avoir conscience. Après plusieurs jours ensemble, chacun comprend le point de vue des autres, s’interroge. A la vision nationale s’est superposée une vision européenne. Cela reste cependant fragile, les réflexes nationaux restent forts.»

 

La construction d’une citoyenneté européenne passe par ces échanges, il faudra bien construire une vision commune entre des Polonais qui envisagent d’entrer dans l’ère nucléaire pour sortir du charbon, des allemands qui veulent en sortir, et des français dans le doute.

 

Les jeunes se sont imposés, dans l’échange avec les élus. A chaque question, d’un jeune, chaque élu donnait son point de vue. Les jeunes ont souhaité poser plus de questions, traiter plus de sujets. Ils ont obtenu que les élus se répartissent la parole, et ont pu aller sur tous les sujets qui les intéressaient.

 

Ainsi, Le débat a pu aller jusqu’à la dépendance énergétique, via l’origine et les ressources en uranium. Ils ont aussi questionné sur les méthodes pour faire changer les comportements. Des questions qui ont pu déranger certains élus et auxquelles Majdouline Sbaï a clairement répondu : « l’humanité est  à un tournant, nous avons atteint les limites des capacités de la planète. Au delà des mesures techniques, il s’agit bien de faire changer les comportements. Nous devons repenser notre mode de vie pour permettre un accès de tous à l’énergie, à la culture, à la mobilité, à la santé, à l’éducation… Nous avons à construire une société, et cela va bien au delà du traitement des questions économiques et techniques.  Je suis contente de voir que ces échanges nous rapprochent, je continuerai à investir ce sujet, nous mettrons des moyens en œuvre car cette coopération, cet échange de visions est essentielle »

 

Vous trouverez ici le site du sommet, puis quelques liens expliquant la démarche sur le site du Conseil régional: ici et ici et le site de la région ici.

Puis ce qu’en disent les médias: La Voix du Nord , Nord éclair une vidéo réalisée par la webtv, le JT de France 3 Côte d’Opale, Delta FM.

 

 

 

Remonter