Francine Herbaut Dauptain - Intervention Plénière du 20 mai 2011 - Page - 1 -
Séance plénière du vendredi 20 mai 2011
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles
Intervention de Francine Herbaut-Dauptain
Présidente de la Commission Formation permanente
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames Messieurs,
Le CPRDFP qui est soumis à notre avis a pour objet de coordonner les politiques
publiques et privées de formation professionnelle et « faire évoluer le paysage
régional de la formation » pour les 4 prochaines années.
Le thème abordé est structurellement transversal à plusieurs politiques portées par la
Région : formation initiale, formation continue, enseignement supérieur, recherche et
action économique.
C’est une déclinaison opérationnelle d’une ambition et d’une stratégie régionale qui
doit s’inscrire pleinement dans les enjeux du SRADT.
---------------------------
La politique prônée par les écologistes vise à transformer notre société
productiviste en société écologique. Il nous faut vivre différemment et intégrer la
préservation de notre planète dans tous nos modes de pensée, dans toutes les
politiques que nous menons.
Pour nous, la formation tout au long de la vie n’est pas un simple concept. Elle
devient une réalité si chacun trouve, à tout moment, la possibilité d’être informé, aidé
et accompagné dans son orientation et dans la construction et la mise en œuvre de
son parcours.
« C’est un devoir que de permettre l’épanouissement, l’émancipation, la liberté de
choisir » je cite ici Marie Christine Blandin.
Nous aspirons à une société éducatrice dont l’objectif serait l’épanouissement et
l’autonomie des individus, quel que soit leur âge, leur situation sociale, leur niveau
de formation initiale, l’endroit où ils vivent, l’entreprise dans laquelle ils travaillent, ou
leur privation d’emploi.
Cette logique, au cœur du projet écologiste, vise à rendre chacun capable de faire
ses propres choix, de construire son propre parcours de vie.
C’est pourquoi une politique uniquement adéquationniste entre emploi et formation
ne pourrait emporter notre adhésion.
D’autre part, pour nous, l’école doit être « l’Ecole de toutes les chances »
Nous constatons qu’en Nord Pas de Calais on sort plus tôt que dans d’autres régions
du système d’enseignement, ce qui constitue un handicap pour les mutations
économiques, écologiques et sociales de notre région. Francine Herbaut Dauptain - Intervention Plénière du 20 mai 2011 - Page - 2 -
Aussi, développer le niveau de formation initiale permet de s’inscrire dans le long
terme, de donner au citoyen les moyens de faire face aux aléas de carrière,
d’éventuellement se reconvertir plus facilement.
Cette société éducatrice que nous appelons de nos vœux doit s’appuyer sur le
Service Public de Formation, vecteur d’égalité et d’insertion sociale réussie, sur
l’éducation populaire, qui fonde le vivre ensemble.
Elle prône
- la promotion des initiatives de soutien à la parentalité,
- la mise en oeuvre de nouvelles méthodes pédagogiques donnant le goût
d’apprendre à apprendre, connaître pour comprendre, comprendre pour
agir, le développement de l’esprit critique…
- et des moyens adaptés pour le système éducatif.
Dés lors, nous dénonçons la volonté farouche du gouvernement de supprimer
des moyens dans l’éducation nationale.
Après les postes non remplacés en 2011 on évoque aujourd’hui 16 000 suppressions
de postes pour la rentrée 2012.
Au sein de notre groupe, le non engagement de l’Etat quant au maintien des moyens
et notamment des effectifs a été un sujet majeur de discussion.
Si au final nous voterons ce CPRDFP c’est au regard de notre responsabilité
institutionnelle d’accompagner le développement de notre région.
L’éducation nationale n’étant qu’un des partenaires au sein du CPRDFP
En parallèle nous notons que l’académie de Lille se veut pilote pour la promotion de
l’entrepreneuriat et qu’elle souhaite sensibiliser dés l’école à l’esprit d’entreprendre.
Une observation sur ce point : pour entreprendre il serait nécessaire d’aider à
développer la créativité, cela n’apparaît pas dans le texte.
Ce chapitre est essentiellement décliné sur le mode « connaissance des
entreprises ».
Or, que ce soit dans le domaine du cinéma, des loisirs, de la culture, dans le
développement des énergies renouvelables ou d’activités nouvelles, nous aurons
besoin de développer la créativité, la contestation positive des situations établies,
mais ceci n’est pas exclusif à la connaissance des entreprises et doit prendre en
compte le respect de la vie, la qualité de la vie..
Les jeunes et les moins jeunes ont besoin de métiers qui ont un sens éthique,
respectant écologie et économie (au sens de sobriété) au lieu de la
surconsommation et du gaspillage pollueur et mortel.
Sur l’orientation nous rappellerons simplement qu’elle ne se résume pas à une
bonne information mais qu’il faut des personnels compétents et coordonnées entre
eux pour aider à surmonter la difficulté de se projeter dans l’avenir.
------------------- Francine Herbaut Dauptain - Intervention Plénière du 20 mai 2011 - Page - 3 -
Le Contrat de Plan Etat Région soumis à notre avis.
La concertation s’est engagée dans une démarche d’envergure associant les
branches professionnelles, les territoires, les partenaires sociaux, les représentants
de l’Etat dont l’éducation nationale et de nombreux acteurs.
Cependant, pour cette première étape, l’association des élus régionaux, leur
consultation, ne vient qu’en fin de processus dans un calendrier très contraint par la
loi.
Cela a déjà été dit : il s’agit d’une première étape, de principes généraux et
structurant la démarche.
Le CPRDFP comprendra un volet sectoriel constituant le cadre des contrats
d’objectifs signés avec les branches professionnelles et les organisations
interprofessionnelles.
Il comprendra également un volet territorial qui devra, à notre sens, mettre en
valeur l’identité des terroirs des atouts ou contraintes pour lutter contre
l’homogénéisation et miser sur la diversité.
Ces outils opérationnels préciseront les modalités et la hauteur des interventions de
chaque signataire.
Nous insistons particulièrement sur cette contractualisation, dont nous n’avons pas
la traduction opérationnelle à ce jour. Nous souhaitons être étroitement associés
en amont à sa définition et aimerions savoir de quelle façon vous envisagez
l’association des élus régionaux à cette deuxième phase.
Nous serons attentifs à ce que toute personne ait accès à la formation de son
choix de façon égale quel que soit le territoire où elle demeure. A ce titre nous
aurons à décliner également les conditions de mobilité puisque l’on ne peut
proposer tout et partout.
Nous serons également attentifs à la déclinaison de la charte pour l’égalité
homme femme pour l’accès aux formations, avec un regard particulier sur la
situation des femmes en situation de précarité.
-----------------------
Développement économique et formation professionnelle sont étroitement liés.
Les évolutions technologiques, la transformation écologique et sociale qui se profile,
amènera notre région à prendre en compte un modèle de développement plus sobre,
plus respectueux des enjeux du développement durable dans l’ensemble des
activités.
Outre le fait d’être tourné vers les emplois durables et non délocalisables, le
développement économique se doit de favoriser l’émergence de nouvelles filières en
adéquation avec l’objectif de transformer durablement notre région.
Des atouts spécifiques sont à développer notamment l’économie sociale et solidaire. Francine Herbaut Dauptain - Intervention Plénière du 20 mai 2011 - Page - 4 -
D’autre part, la région dispose d’un tissu de Petites et Moyennes Entreprises
innovantes, créatrices d’emploi de proximité. Nous sommes d’accord avec le
CPRDFP sur le soutien à leur apporter car elles représentent une proportion
importante d’emplois.
---------------------------
Actuellement un problème se pose :
Nous savons que les emplois existants vont se transformer et intégrer la notion
d’ « économie verte ». Je ne parle pas de « croissance verte » à dessein.
Nous savons que de nouveaux métiers vont émerger.
Nous savons que les organisations de travail actuelles seront impactées.
Nous savons aussi qu’il nous faudra faire des choix notamment technologiques pour
intégrer le respect de la vie.
Pour autant, il est clairement constaté la faiblesse de connaissance objectivée sur
ces points : quelle sera la nature des évolutions sur le tissu économique régional ?
Quelles seront les évolutions de compétences attendues ? Quel impact quantitatif et
qualitatif ?
Nous souhaitons que notre région se dote de moyens importants, qu’elle investisse
dans toutes les filières qui pourraient développer l’emploi durable de
proximité.
Mais comment y parvenir si l’on ne se dote pas des moyens nécessaires pour
mieux connaître, mieux quantifier, mieux qualifier les évolutions à venir ?
Il conviendrait donc de mutualiser, développer l’information économique
stratégique, se doter de moyens d’analyse et de suivi, afin de mieux anticiper les
évolutions et pouvoir les décliner en terme de formation, d’être à la hauteur des
enjeux.
Cette nécessité de prospective, d’analyse systémique, devrait faire l’objet d’un point
particulier de la contractualisation.
De même nous souhaitons lier les différents chapitres sur :
- l’anticipation des mutations et l’accompagnement des évolutions socio-
économiques
- l’émergence des activités et des métiers de demain
- la transformation écologique et sociale et le développement durable.
La contractualisation sur ces chapitres devrait à notre sens comporter des éléments
concernant le diagnostic, les objectifs, les moyens dont on se dote.
De manière générale, la contractualisation devrait comporter des éléments chiffrés
dans la mesure où ce CPRDFP est susceptible d’évoluer chaque année après
évaluation.
Je vous remercie de votre attention.